Kolab : un serveur de messagerie collaboratif libre

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
130
Mois de parution
septembre 2010


Résumé
Lorsque l'on parle de messagerie, l'administrateur système pense échange de courriels mais pas son décideur. Ce dernier voit plus, beaucoup plus ! Et le fait est que, depuis le début des années 2000, on dispose dans le monde des logiciels libres ou dans le monde commercial de solutions capables non seulement d'échanger des mails, mais aussi d'archiver et organiser des données en ligne, dont la messagerie parmi d'autres : agendas, tâches, etc. Certaines solutions prennent ainsi en charge les notes, les journaux, les calendriers partagés. On peut même aussi parfois trouver de la réservation de salles ou de moyens techniques (machines, périphériques, etc.) et/ou de la petite gestion de projet.

1. Un serveur de messagerie collaboratif ?

Dans le monde propriétaire, on peut citer  :

- Microsoft Exchange, qui fait office de serveur de messagerie et de solution collaborative lorsqu'on le lie à Outlook de la suite Microsoft Office et partiellement avec certains autres clients lourds libres.

- Novell Groupwise, qui fonctionne autant dans le monde Windows que dans le monde Linux et fait office de serveur de messagerie et de solution collaborative avec des clients lourds libres ou commerciaux.

Dans le monde libre, il en existe plusieurs dizaines, certains à la vie désormais fort longue, d'autres au contraire depuis longtemps au cimetière des codes oubliés. Beaucoup se sont basés sur une interface Apache/MySQL/PHP pour un serveur mélangeant Postfix/Exim avec Cyrus et consorts. Ils n'ont souvent pas pris en compte les clients lourds (difficultés d'accès à Outlook et à son interface MAPI principalement) et ont parfois démultiplié les…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

IPSec, la voie officielle du VPN

Magazine
Marque
SysOps Pratique
HS n°
Numéro
56
Mois de parution
février 2023
Spécialité(s)
Résumé

IPSec est la version « officielle » de tunneling pour TCP/IP. Il a été développé pour IPv6 puis backporté vers IPv4. Mais depuis il a un peu vieilli même si c’est l’outil professionnel par excellence. Il est disponible sur toutes les plateformes. Même si sa mise en œuvre est un peu plus complexe que celle d’OpenVPN et nettement plus que celle de WireGuard.

Comment bien choisir son prestataire d’hébergement ?

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
119
Mois de parution
mai 2020
Spécialité(s)
Résumé

Avoir son propre serveur, sa propre production, ses propres baies… Bien souvent, cela est juste nécessaire pour la continuité de service et c’est un des métiers clés de l’informatique contemporaine. Sauf que voilà, posséder sa baie à la maison ou dans l’entreprise n’est plus depuis longtemps la meilleure façon de faire. Et la mode des clouds (du « nuagique » en français) nous a même expliqué que tout cela était dépassé, has been, remisé aux poubelles de l’Histoire. Mais alors, quand on a besoin de ses propres serveurs (et pas de services clés en main) et de continuité de services, comment fait-on ? Allons voir ensemble ce que recouvre la notion d’hébergement.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Plus de listes de lecture