Pharo: un nouveau Smalltalk open source

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
130
Mois de parution
septembre 2010


Résumé
Pharo est un nouveau Smalltalk open source disponible sur http://www.pharo-project.org. La version 1.0 a été publiée le 15 avril 2010 après de longs mois de travail de la communauté (Le projet a été lancé en mai 2008). Nous vous donnons dans cet article un bref aperçu de cet environnement de programmation, dont Kent Beck lui-même dit « I do enjoy Pharo ».

En premier lieu, nous vous invitons à télécharger la « one-click image » qui vous permettra en exécutant simplement le programme (sans installation ou manipulation particulières) d'accéder à votre environnement favori. Elle se trouve sur le site officiel de Pharo (http://www.pharo-project.org).

1. Pharo, un environnement Smalltalk

Pharo est un environnement Smalltalk dérivé de Squeak (il profite donc des travaux menés d'abord au XeroX PARC, puis chez Apple et chez Disney Interactive par l'équipe autour de Dan Ingals et Alan Kay). Il est entièrement sous licence MIT.

L'objectif de Pharo est d'offrir un environnement Smalltalk repensé, innovant et stable afin à la fois de permettre à des entreprises de créer des produits innovants mais aussi aux chercheurs d'avoir un substrat pour leurs expérimentations. À titre d'exemple, S. Ducasse, qui est un des développeurs de Pharo, est un des co-auteurs des traits (groupes de méthodes réutilisables de manière orthogonale...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Un chat en Pharo : le client

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
189
Mois de parution
janvier 2016
Spécialité(s)
Résumé
Poursuivons la découverte de Pharo et de quelques-uns de ses principaux frameworks. Vous avez déjà fait connaissance avec Teapot permettant de concevoir des services. Dans cet article, vous allez étudier la construction de requêtes HTTP à l'aide de Zinc [1] et construire une interface graphique à l'aide de Spec.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous