Magazine
Résumé
Bélier permet l’ouverture automatisée d’un terminal ou l’exécution de commandes sur un ordinateur distant via une connexion SSH. L’intérêt principal de Bélier réside dans sa capacité à traverser plusieurs machines intermédiaires avant d’accomplir la tâche assignée.L'utilisateur typique de Bélier est un ingénieur système en SSII ou un indépendant qui a besoin de concentrer toutes les informations nécessaires à ses connexions sur son poste de travail afin de dépendre le moins possible de la configuration SSH des machines qu'il va traverser. Amené à travailler sur différents parcs informatiques, il souhaite pouvoir se connecter le plus rapidement possible là où il doit intervenir en automatisant totalement la connexion.
1. Installation de Bélier
Bélier est disponible dans Debian (versions testing et unstable). Vous pouvez l'installer en passant les commandes suivantes en tant qu'utilisateur root :
# aptitude install belier
Vous pouvez également opter pour une installation à partir des sources :
# wget http://www.ohmytux.com/belier/belier-1.2.tar.gz
# tar zxvf belier-1.2.tar.gz
# cd belier-1.2
# python setup.py install
Si vous optez pour une installation à partir des sources, Bélier nécessite également la présence du programme Expect (présent dans la plupart des distributions GNU/Linux) pour exécuter les scripts de connexion.
Nous poursuivrons la…
La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
Déjà abonné ? Se connecter
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant