1. Remplacer un objet par un mock
Le terme de mock vient d'un article présenté à la conférence XP2000, qui débute par une phrase d'Alice au pays des merveilles : « Once, » said the Mock Turtle at last, with a deep sigh, « I was a real Turtle. » L'idée : dans un test, remplacer un objet par une doublure qui simule son comportement. Simuler un objet permet notamment de recréer une situation difficile à reproduire comme la saturation d'un disque (no space left on device).
Pour donner une analogie à une granularité différente, cette technique s'apparenterait à créer un bouchon de serveur qui répond très lentement (ou pas du tout) pour vérifier le comportement d'un client dans ce mode dégradé. Un tel bouchon constituerait un substitut. Une première limite de cette analogie réside dans l'échelle microscopique des objets où se situent les mocks par rapport à l'échelle macroscopique des serveurs. Les mocks peuvent s'insérer profondément à l'intérieur de...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première