Free Open Source Software Academia, première édition

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2010


Résumé
L'INRIA et OW2 organisaient les 17 et 18 novembre derniers à Grenoble, le salon fOSSa, invitant développeurs, chercheurs et industriels à un échange d'expériences sur leur coopération autour de projets open source.

En cette matinée fraîche, mais ensoleillée, de 17 novembre, la première édition du fOSSa (Free and Open-Source Software for Academia) ouvrit ses portes au World Trade Center de Grenoble, littéralement à deux pas de la gare. De nombreux représentants universitaires ainsi que d'entreprises touchant au logiciel libre ont répondu présents dès l'ouverture, et bien d'autres étaient attendus pour le lendemain. SUN, l'un des sponsors, était largement représenté.

L'objectif affiché : réconcilier le logiciel libre et ouvert avec le monde de l'enseignement et de la recherche qui, bien qu'à l'origine du mouvement dans les années 1970, s'en était peut-être éloigné, laissant au seul secteur privé la définition des modèles économiques et évolutionnaires. Les thématiques abordées devaient permettre de replacer le monde...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Faut s’démener au FOSDEM !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
213
Mois de parution
mars 2018
Résumé
Le FOSDEM (Free and OpenSource Developers European Meeting) est tellement incontournable qu’une part non négligeable des auteurs de GLMF s’y rend chaque année. De nombreuses mains et points de vue ont donc participé à ce compte-rendu, pour vous faire part du foisonnement de ce week-end intense.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous