Parce qu'y'en a marre - Comment être indispensable à un projet ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2010


Résumé
Y en a marre que notre génie ne soit pas reconnu à sa juste valeur.Comment être indispensable à un projet ? Certains savent parfaitement le faire, soit volontairement, soit sans le faire exprès. Dans tous les cas, cela flatte l'ego - « Sans moi, tout s'écroule !» - et cela présente quelques avantages.

Il y a en effet plusieurs stratégies pour bénéficier de ce privilège. Il faut tout d'abord être seul. Ne jamais travailler en équipe. Sur un projet, il faut s'arranger pour récupérer une mission stratégique pour le projet, mais pas trop complexe pour être seul à en être chargé. Une petite couche de communication fera l'affaire. Si de plus, l'environnement de développement est complexe et coûteux, c'est l'idéal. On ne va pas donner quatre serveurs à chaque développeur !

Ensuite, il faut coder en respectant certains principes. Le premier, évident, est l'absence de documentation. Des commentaires peuvent être présents pour faire croire à une bonne volonté, mais ceux-ci ne doivent être que des plagiats du code. « /* Mets zéro dans xzy */ ». Ou bien, si le chef de projet est plus exigeant, il faut proposer une documentation qui n'est pas à jour. Elle doit être rédigée comme cela. A aucun moment, le document ne doit être conforme à l'application. Personne...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous