Nouveautés du noyau 2.6.30

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
118
Mois de parution
juillet 2009


Résumé

Le noyau 2.6.30 introduit son lot de nouveautés dont certaines attendues de longue date. Réseau, stockage, processeurs, matériel, performances... Petit tour d'horizon de ce qui change avec cette version.


1. Réseau

Peu de bouleversements cette fois-ci. Voici cependant les évolutions méritant d'être détaillées.

Un nouveau protocole, développé à l'origine par Cisco et Oracle, nommé RDS pour Reliable Datagram Sockets, est inclus. Il est utilisé en particulier par le serveur de bases de données Oracle et permet de faire communiquer entre eux les membres d'un cluster applicatif, indépendamment du protocole de transport. Pour l'instant, Ethernet et Infiniband sont gérés.

L'implémentation de GRO (allègement de la charge système lors de la réception de gros trafic) a été effectuée pour quelques drivers réseau (igbvf, ethoc, tg3, niu et vxge).

La pile Bluetooth du noyau est maintenant compatible SSP (Secure Simple Pairing), norme requise par la version 2.1 du protocole. Elle définit des procédures d'authentification entre deux périphériques, suivant leurs capacités, avec pour objectif une sécurité fortement accrue, notamment par l'utilisation de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Kernel Corner : Noyau 3.8

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
160
Mois de parution
mai 2013
Spécialité(s)
Résumé
C'est officiel, vous pouvez jeter à la poubelle^W^W^W^W recycler consciencieusement tout fossile de type 386. La prise en charge de ces processeurs désormais préhistoriques a été retirée du noyau sans états d'âme ; pas même une larme de Linus Torvalds, qui a créé Linux sur et pour cette plateforme il y a environ... 22 ans.

Kernel Corner : Noyau 3.5 / 3.6 (Partie 1) - L'actualité Noyau en Bref...

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
154
Mois de parution
novembre 2012
Résumé
Coup double ! Nous faisons cette fois-ci une petite rétrospective sur les deux noyaux 3.5 et 3.6, en nous focalisant sur quelques-unes de leurs nouveautés les plus importantes. Deux noyaux, deux beaux fruits, presque de quoi doubler le plaisir sans pour autant risquer l'indigestion. Nous initions également avec ce numéro quelques changements. Désormais, plus de place sera accordée à l'analyse détaillée d'une ou plusieurs nouveautés du noyau traité (section « Les analyses approfondies »).

Kernel Corner : Le noyau 3.4 - partie I

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
151
Mois de parution
juillet 2012
Spécialité(s)
Résumé
Sorti le 21 mai, seulement 63 jours après son prédécesseur 3.3, le noyau Linux 3.4 est pourtant une version poids lourd en termes de nouveautés. C'est pourquoi nous nous focaliserons pour commencer sur les parties stockage et système de fichiers, affichage graphique, et gestion du matériel.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous