Le noyau 2.6.30 introduit son lot de nouveautés dont certaines attendues de longue date. Réseau, stockage, processeurs, matériel, performances... Petit tour d'horizon de ce qui change avec cette version.
1. Réseau
Peu de bouleversements cette fois-ci. Voici cependant les évolutions méritant d'être détaillées.
Un nouveau protocole, développé à l'origine par Cisco et Oracle, nommé RDS pour Reliable Datagram Sockets, est inclus. Il est utilisé en particulier par le serveur de bases de données Oracle et permet de faire communiquer entre eux les membres d'un cluster applicatif, indépendamment du protocole de transport. Pour l'instant, Ethernet et Infiniband sont gérés.
L'implémentation de GRO (allègement de la charge système lors de la réception de gros trafic) a été effectuée pour quelques drivers réseau (igbvf, ethoc, tg3, niu et vxge).
La pile Bluetooth du noyau est maintenant compatible SSP (Secure Simple Pairing), norme requise par la version 2.1 du protocole. Elle définit des procédures d'authentification entre deux périphériques, suivant leurs capacités, avec pour objectif une sécurité fortement accrue, notamment par l'utilisation de...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première