Processus de publication chez Debian et Ubuntu

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
118
Mois de parution
juillet 2009


Résumé
Debian a été créé en 1993. Depuis, de nombreuses distributions, à la durée de vie et au succès plus ou moins importants, en ont été dérivées. Ubuntu est l'une d'elles. C'est aujourd'hui une des distributions Linux les plus populaires et les plus médiatisées.Dire qu'une distribution est dérivée d'une autre signifie que le code source, les outils et le système de paquets de la distribution d'origine ont été réutilisés. La nouvelle distribution est libre de maintenir un lien avec la distribution d'origine ou de s'en éloigner définitivement. Ubuntu n'a jamais caché sa filiation et s'en est même servi pour asseoir sa crédibilité à ses débuts. Elle a d'ailleurs choisi de rester proche de Debian d'un point de vue technique. L'objectif de cet article est de montrer les différences entre les modes de publication de Debian et d'Ubuntu, puis de voir comment Ubuntu se base sur Debian.

1. Politique de publication de versions chez Debian

1.1 Stable, testing, sid, experimental

Il existe plusieurs versions de la distribution, chacune ayant des spécificités qui font que l'on en préfèrera une plutôt qu'une autre en fonction des besoins. Les versions en développement permettent de préparer la nouvelle version de la distribution.

  • old stable : c'est l'ancienne version stable qui a été remplacée par une nouvelle version. Elle est en fin de vie et sa maintenance va s'arrêter.
  • stable : c'est la version en cours. Les mises à jour des logiciels sont limités à des corrections de failles de sécurité. Bien souvent, il s'agit d'une version utilisée sur les serveurs, car les modifications sont minimales. Le risque qu'un problème survienne est minimisé. En revanche, comme il n'y a pas de mise à jour des logiciels, les logiciels ont tendance à être un peu anciens. Plus cette version vieillit, plus ce phénomène s'accroît. Ce problème peut être en partie...
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Réalisation de cartogrammes avec ScapeToad

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
69
Mois de parution
janvier 2012
Spécialité(s)
Résumé
Qui n'a jamais vu une carte déformée en fonction d'une statistique pour mieux la mettre en évidence ? On pense typiquement aux cartes montrant la sous-nutrition ou le P.I.B par pays. Ces cartes volontairement déformées s'appellent des cartogrammes. Cet article montre comment il est possible d'en réaliser sous Linux. Pour cela, nous allons utiliser ScapeToad [ST], un logiciel libre, écrit en Java. Pour illustrer cette possibilité, nous allons représenter le pourcentage d'utilisateurs d'Internet par pays en 2010.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous