I can haz IPMI ? Ou comment gérer l'aspect matériel de ses serveurs

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
118
Mois de parution
juillet 2009


Résumé
Gérer ses serveurs à distance comme nous pourrions le faire si nous étions devant la console, voilà un rêve d'admin qui peut devenir une réalité ! Mieux encore, une réalité avec une interface normalisée et standard, une réalité appelée « IPMI ».

1. Introduction à IPMI & BMC

Tout d'abord, la question que tout le monde se pose ? Qu'est-ce que ça veut dire ? IPMI signifie Intelligent Platform Management Inteface. C'est une norme qui permet de parler à son matériel, mais avant de se lancer directement dans le vif du sujet, quelques précisions sont nécessaires. Pour pouvoir utiliser l'IPMI, il vous faut ce qu'on appelle généralement une BMC (Base Management Controller), et ça quasiment tout le monde en a une. C'est la partie hardware de votre serveur qui gère les sondes et les remontées hardware de la machine (ventilateurs, disques durs, énergie, intrusion châssis, ...). Tous les serveurs raisonnablement récents en ont une, mais tous n'ont pas forcément la possibilité de communiquer avec. IPMI est un moyen standard d'y accéder. La carte IPMI est le lien entre la BMC et vous : c'est elle qui contient « l'intelligence » et elle fait également office de passerelle vers certaines parties du hardware non prises en...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Puppet II, le retour de la poupée

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
126
Mois de parution
avril 2010
Résumé
Dans le numéro 112 du magazine, nous vous avons fait découvrir le gestionnaire de configuration Puppet destiné à simplifier et embellir la vie du sysadmin. Nous poursuivons ici notre voyage de marionnettiste en explorant de nouvelles contrées et en essayant toujours et encore de tirer le meilleur de ce superbe outil.

Les sysadmins jouent à la poupée

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2009
Résumé
Qui n’a jamais rêvé d’automatiser son travail ? Personne sans doute et encore moins un sysadmin pour qui le temps, plus que l’argent, est tout simplement une denrée éternellement rare. Plusieurs solutions d’automatisation de l’administration d’un parc de machines/serveurs existent. Voici un retour d’expérience des plus concrètes qui, je l’espère, saura vous montrer qu’il est possible de simplifier son travail de sysadmin efficacement et sans peine.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous