À la découverte de LemonLDAP::NG

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
118
Mois de parution
juillet 2009


Résumé
LemonLDAP::NG est une solution de Web-SSO très utilisée dans les administrations. Partons sans tarder à sa découverte.

1. Un peu d'histoire et d'étymologie

En 2003, la Direction Générale de la Comptabilité Publique (actuelle DGFIP du ministère des Finances) a décidé de publier en open source sa solution interne de Web-SSO développée par Éric German sous le nom de « LemonLDAP ». Rejointe par la Gendarmerie nationale, la communauté s'est étoffée en 2004.

Ce logiciel a été développé initialement afin de remplacer le Web-SSO Novell. Le nouveau Web-SSO utilisant les annuaires LDAP, il a été décidé de l'appeler LlevonLDAP. Llevon étant le miroir du mot Novell. Puis, l'usage a fait que le nom s'est rapidement transformé en LemonLDAP. Le suffixe NG signifie simplement « nouvelle génération » et « :: » rappelle que le langage Perl est le principal langage utilisé dans ce projet.

Quelques-uns des points forts de LemonLDAP étaient :

  • le fonctionnement en module Apache évitant ainsi le passage obligatoire par un mandataire inverse (reverse-proxy) et permettant donc d'installer un...
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous