OpenVPN à travers un proxy restrictif

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
118
Mois de parution
juillet 2009


Résumé
Si vous avez déjà essayé de vous connecter à vos mails en Imaps ou à une messagerie Jabber d'un réseau protégé par un proxy ne laissant passer que le HTTP et le HTTPS, vous vous êtes sûrement rendu compte de la difficulté que cela représente. Un tunnel VPN est une solution simple à mettre en place pour résoudre ce problème.

1. Présentation d’OpenVPN

OpenVPN est à la fois un client et un serveur VPN souvent utilisé dans des configurations de type roadwarrior. Il peut permettre à des clients nomades de s'authentifier sur un serveur d'entreprise au travers d'un tunnel.

Cependant, nous allons voir comment monter un tunnel VPN avec un serveur sous CentOS 5.3, créé pour l'occasion sur un RPS 1 d'OVH, et un client de type Windows XP ou MacOS X.

Le but de ce tunnel sera de rerouter l'intégralité du trafic de la machine cliente par la machine serveur, puis, si on décide de connecter plusieurs machines, de créer un réseau virtuel entre tous les clients VPN.

2. But

Pour cet article, je me suis mis dans la configuration où mon ordinateur est au sein d'un réseau protégé où seuls les ports 80 et 443 (HTTP standard et HTTPS, pages sécurisées) sont disponibles au travers d'un proxy. Le but de cet article est de mettre en place un tunnel OpenVPN qui va encapsuler l…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous