Gestion de sources distribuée avec Mercurial

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
118
Mois de parution
juillet 2009


Résumé
Si aujourd'hui SVN a largement conquis le monde du développement en entreprise, comme chez les éditeurs, les projets communautaires (qui, eux, sont réellement à la pointe du progrès :p) sont en avance de phase. Ces derniers migrent de plus en plus vers ces nouvelles solutions de gestion de sources que sont Mercurial [hg], étudié dans le présent article, Bazaar [bzr] ou encore le fameux Git [git], développé par l'auteur de Linux lui-même, Linus Tordvalds.

Regardez par vous-même les projets prestigieux qui ont adopté certains de ces nouveaux gestionnaires de sources :

  • Linux (Git) ;
  • OpenJDK (Mercurial) ;
  • Gnome (Git) ;
  • Python (Mercurial) ;
  • Firefox (Mercurial) ;
  • ...

Avant d'aller plus loin, et de prendre en main un de ces outils, faisons une rapide explication de texte sur la notion même de gestion de sources distribuée, et, surtout, regardons ce que cette notion change en termes d'organisation.

1. Architecture des solutions de gestion de sources

1.1 Le modèle client-serveur

Ce modèle, le plus classique du monde informatique, est celui de CVS et de SVN. Un client dédié (ligne de commande ou graphique) permet de se connecter à un serveur et (pour simplifier) de créer une copie locale (checkout) d'une version précise, généralement la dernière (trunk), du projet hébergé sur le serveur. Ensuite, une fois les modifications souhaitées effectuées, on peut reverser (commit) les modifications au serveur.

Pour éviter que ces modifications...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Déployer une application Quarkus avec Ansible

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
139
Mois de parution
septembre 2023
Spécialité(s)
Résumé

Le cadre de développement et d’exécution Java nommé Quarkus, déjà évoqué dans les pages de ce magazine, est une fabuleuse solution pour implémenter des microservices, de manière légère et efficace. Aujourd’hui, dans ce nouvel article, nous proposons d’automatiser la construction et le déploiement de ce type d’application à l’aide d’Ansible.

Automatiser le déploiement d'un MOM avec Wildfly et Ansible

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
137
Mois de parution
mai 2023
Spécialité(s)
Résumé

Dans de nombreuses organisations et grandes entreprises, les solutions logicielles de gestion de messages (ou MOM pour « Messaging Oriented Middleware ») sont omniprésentes. Dans cet article, nous proposons donc d’évoquer le déploiement d’une telle solution, à l’aide du serveur Java open source, Wildfly, et de manière entièrement automatisée grâce à Ansible…

Getting Things Done... avec Bash !

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
57
Mois de parution
avril 2023
Spécialité(s)
Résumé

Depuis la parution de l’ouvrage du même nom, il y a 22 ans, la méthodologie Getting Things Done a fait son bonhomme de chemin. L’utilisant depuis plus de dix ans, nous vous proposons d’en faire, dans cet article, non pas une présentation détaillée, mais un retour d’expérience sur comment nous l’utilisons au quotidien et, en particulier, comment notre interpréteur shell favori, Bash, est au cœur de son outillage !

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous