Gestion de sources distribuée avec Mercurial

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
118
Mois de parution
juillet 2009


Résumé
Si aujourd'hui SVN a largement conquis le monde du développement en entreprise, comme chez les éditeurs, les projets communautaires (qui, eux, sont réellement à la pointe du progrès :p) sont en avance de phase. Ces derniers migrent de plus en plus vers ces nouvelles solutions de gestion de sources que sont Mercurial [hg], étudié dans le présent article, Bazaar [bzr] ou encore le fameux Git [git], développé par l'auteur de Linux lui-même, Linus Tordvalds.

Regardez par vous-même les projets prestigieux qui ont adopté certains de ces nouveaux gestionnaires de sources :

  • Linux (Git) ;
  • OpenJDK (Mercurial) ;
  • Gnome (Git) ;
  • Python (Mercurial) ;
  • Firefox (Mercurial) ;
  • ...

Avant d'aller plus loin, et de prendre en main un de ces outils, faisons une rapide explication de texte sur la notion même de gestion de sources distribuée, et, surtout, regardons ce que cette notion change en termes d'organisation.

1. Architecture des solutions de gestion de sources

1.1 Le modèle client-serveur

Ce modèle, le plus classique du monde informatique, est celui de CVS et de SVN. Un client dédié (ligne de commande ou graphique) permet de se connecter à un serveur et (pour simplifier) de créer une copie locale (checkout) d'une version précise, généralement la dernière (trunk), du projet hébergé sur le serveur. Ensuite, une fois les modifications souhaitées effectuées, on peut reverser (commit) les modifications au serveur.

Pour éviter que ces modifications...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Optimisez votre système avec tuned

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
133
Mois de parution
septembre 2022
Spécialité(s)
Résumé

Une distribution Linux est l’assemblage fonctionnel d’un grand nombre de logiciels différents, qui offrent tous des options de paramétrage à des fins, entre autres, d’optimisation. Ainsi, il est possible de modifier de très nombreux aspects de l’exécution de ces logiciels pour optimiser les performances de la machine. C’est une tâche dantesque qui, heureusement, est largement simplifiée par l’outil tuned. Démonstration par l’exemple dans cet article.

Déploiement de correctifs à l’aide d’Ansible

Magazine
Marque
MISC
Numéro
123
Mois de parution
septembre 2022
Spécialité(s)
Résumé

Une fois une faille découverte et corrigée, il est crucial de mettre à jour au plus vite ses systèmes. Cependant, avec la complexité des infrastructures logicielles, il n’est pas toujours aisé d’effectuer la manœuvre. C’est là que disposer d’un outil d’automatisation aussi complet et puissant qu’Ansible se révèle un atout considérable. Démonstration par la pratique…

Rendre ses scripts « Bash » plus fiables

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
133
Mois de parution
septembre 2022
Spécialité(s)
Résumé

Les scripts « Bash » sont omniprésents et forment un outil fabuleux d’automatisation. Malheureusement, ils sont souvent, à tort, vus comme fragiles. Cependant, il existe des options et des techniques, simples d’utilisation, qui permettent de rendre l’exécution de ceux-ci aussi robuste et fiable que nécessaire.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous