Automatiser les tests end-to-end en PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
232
Mois de parution
décembre 2019
Domaines


Résumé

La partie frontale d'une application orientée utilisateur est généralement perçue comme difficile à tester de manière automatisée, et ces vérifications sont souvent reléguées à une campagne manuelle. Dans cet article, nous verrons comment utiliser l'outil Puppeteer dans un projet PHP, afin de garantir la validation déterministe de la partie d'une application web qui se joue dans le navigateur.


La robustesse et la confiance d'un développement en PHP se démontrent par les tests. Il existe un large spectre de techniques, allant des tests unitaires pour prouver les traitements atomiques tels que le calcul de la remise d'un panier, jusqu'aux tests d'intégration qui s'assure de la bonne collaboration entre les tiers d'une application, via ses routes URI par exemple.

1. Strates de tests

En tant que convaincu par la méthodologie de développement piloté par les tests [1] (TDD), je recommande généralement de n’écrire le code de fonctionnalité qu'après les tests, afin de s'assurer qu'il est entièrement conforme aux spécifications, qu'aucun code inutile n'est écrit et qu'une future refonte ne le cassera pas. Avec une politique de test bien conçue, incorporée à une chaîne d’intégration continue, on peut s'arranger pour lever une erreur au moindre commit compromettant, y compris (et surtout !) lorsque le commit casse d'autres parties du projet, ou du code...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Programmation avec le 6502 : les sprites de la NES, ou comment coder le jeu Pac-Man

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
36
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Dans le précédent article, nous avons commencé à nous familiariser avec la partie graphique de la console NES (Nintendo Entertainment System). Aujourd’hui, nous allons réaliser un véritable jeu, ou du moins nous allons suffisamment le débuter pour qu’il commence à être intéressant.

Analyse de code avec Cppcheck (et intégration sous Eclipse)

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Zut ! Encore un plantage !!! Combien de fois n’avez vous pas prononcé cette phrase, face au blocage d’une application de bureautique bien connue ou face à un crash système ? Sur un ordinateur de bureau, ce type de désagrément n’a d’autre effet que de faire monter votre niveau d’énervement, mais dans le cas d’un système embarqué, les effets sont bien plus graves. Heureusement, Cppcheck est là pour vous aider.

Réinvention de la roue... des temporisations

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Les temporisations sont essentielles au sein des systèmes d'exploitation et dans certaines applications, pour déclencher des actions à l'échéance d'un délai. Il existe différents algorithmes pour les gérer de manière efficace. Cet article présente la fusion de deux d'entre eux, pour en tirer le meilleur.