Automatiser les tests end-to-end en PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
232
Mois de parution
décembre 2019
Spécialité(s)


Résumé

La partie frontale d'une application orientée utilisateur est généralement perçue comme difficile à tester de manière automatisée, et ces vérifications sont souvent reléguées à une campagne manuelle. Dans cet article, nous verrons comment utiliser l'outil Puppeteer dans un projet PHP, afin de garantir la validation déterministe de la partie d'une application web qui se joue dans le navigateur.


La robustesse et la confiance d'un développement en PHP se démontrent par les tests. Il existe un large spectre de techniques, allant des tests unitaires pour prouver les traitements atomiques tels que le calcul de la remise d'un panier, jusqu'aux tests d'intégration qui s'assure de la bonne collaboration entre les tiers d'une application, via ses routes URI par exemple.

1. Strates de tests

En tant que convaincu par la méthodologie de développement piloté par les tests [1] (TDD), je recommande généralement de n’écrire le code de fonctionnalité qu'après les tests, afin de s'assurer qu'il est entièrement conforme aux spécifications, qu'aucun code inutile n'est écrit et qu'une future refonte ne le cassera pas. Avec une politique de test bien conçue, incorporée à une chaîne d’intégration continue, on peut s'arranger pour lever une erreur au moindre commit compromettant, y compris (et surtout !) lorsque le commit casse d'autres parties du projet, ou du code...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Faire une UI en mode texte avec React et Ink

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
262
Mois de parution
mars 2023
Spécialité(s)
Résumé

Parmi les approches pour construire une application interactive en mode console, il en est une, exotique mais véloce, qui s'adresse aux développeurs JavaScript et exploite le framework React, bien connu du monde du front-end. Voyons ce que le projet Ink permet de faire dans ce domaine.

Jouons avec les Linux Pluggable Authentication Modules

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
259
Mois de parution
septembre 2022
Spécialité(s)
Résumé

Au cœur de la gestion des utilisateurs et de leurs permissions, le système GNU/Linux recèle un mécanisme modulaire et extensible pour faire face à tous les usages actuels et futurs, liés à la preuve d'identité. Intéressons-nous, à travers un cas pratique, à ces modules interchangeables d'authentification, utiles tant aux applicatifs qu'au système lui-même.

DaC ou pas DaC : comment vont vos diagrammes ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
258
Mois de parution
juillet 2022
Spécialité(s)
Résumé

La documentation de code et d'API est désormais passée du côté des fichiers sources. Des outils permettent d'en extraire les blocs documentaires, afin de maintenir toujours en phase le manuel et le code sans dupliquer l'effort. Or, un bon dessin valant mieux qu'un long discours, il devient plus nécessaire que jamais de pratiquer le Diagram as Code (DaC) pour incorporer des illustrations techniques directement dans les sources.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 64 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous