Dans la maintenance applicative, mais aussi dans l’ensemble du cycle de vie d’un projet, les suites de tests unitaires sont la clé de voûte de la stabilité du logiciel. Ils permettent la détection, dès leur introduction, de toute forme de régression ou de changement de comportement et facilitent ainsi non seulement sa maintenance, mais aussi son évolution. Si c’est tellement important et utile, pourquoi n’ajoutons-nous pas de telles suites pour tester nos scripts « Shell » ? Démonstration avec l’outil Bats !
Les scripts Shell sont souvent la clé pour l’automatisation de nombreuses tâches, souvent critiques. Malheureusement, cette position clé les rend aussi difficiles à améliorer, car tout changement peut soudainement modifier le comportement à l’exécution. Ce manque de flexibilité explique souvent que les scripts ne sont pas maintenus et même parfois empêche d’améliorer l’infrastructure, car on refuse, pour les mêmes raisons, de leur ajouter des fonctionnalités.
Le problème n’est pas spécifique au Shell, mais dans d’autres langages, on dispose d’une série de tests unitaires, qui peuvent assurer que les modifications ou les améliorations effectuées sur le projet n’affectent pas son comportement à l’exécution. Ces suites de tests permettent donc de modifier et même de réécrire des parties entières du logiciel, sans craindre de régression.
C’est méconnu, mais en fait, le Shell dispose aussi d’outils similaires et celui que nous allons...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première