Créez votre propre saveur Markdown

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
204
Mois de parution
mai 2017
Spécialités


Résumé
Markdown est un langage brillant tant par sa concision que par sa lisibilité. Mais il arrive parfois de le trouver un peu trop limité ou étroit. Du coup, on voit fleurir sur le Web de multiples saveurs qui tentent de répondre à certains besoins. Voyons comment développer la vôtre.


Créé par Aaron Swartz et John Gruber, ce langage remarquable de simplicité, destiné à être converti en HTML, a rencontré un succès remarquable. Voyons comment l'utiliser depuis PHP afin d'offrir à vos utilisateurs cette méthode de saisie que beaucoup considèrent bien plus élégante et pratique qu'un quelconque RTE, mauvaise imitation d'un traitement de texte.

Une des qualités du langage Markdown, que certains voient comme un défaut, est qu'il a donné lieu à de multiples implémentations apportant chacune leur lot de particularités. Ces variantes sont souvent appelées des saveurs. Au-delà de la base commune, un effort d'apprentissage est à chaque fois nécessaire pour apprendre chaque nouvelle saveur rencontrée, en constatant parfois des différences menant à des fonctionnalités identiques. Pourtant, cette versatilité du langage permet de l'adapter à son contexte, qui a bien souvent des exigences ignorées du contexte général. Aujourd'hui, nous verrons tout...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Cotation automatique d’un questionnaire manuscrit

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
115
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Suivant le public visé, l’acquisition de données peut encore se faire via un support papier pour des raisons de commodité. Le problème avec le papier, c’est que l’on peut difficilement automatiser l’analyse des données ! À moins que l’on ne se penche sur une solution mettant en œuvre la reconnaissance de symboles...

Python : comment utiliser les context managers ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
250
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Vous les utilisez peut être sans le savoir, ou distraitement : les context managers sont mis en œuvre grâce à la syntaxe with ... as. Ils sont peu utilisés en tant que mécanisme à part entière, mais peuvent avoir un grand intérêt dans l’architecture d’un code. Cet article va vous les présenter et vous expliquer comment les utiliser.

Petite introduction à OpenShift

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
250
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Livrer rapidement les applications et accélérer le cycle de développement logiciel est l’un des objectifs principaux de tout développeur qui souhaite se focaliser sur le développement et la conception de son code, sans avoir à se soucier des infrastructures sous-jacentes. Dans cet article, nous évoquons la plateforme Redhat OpenShift Container Platform, et nous détaillons comment déployer rapidement des applications conteneurisées de façon simple, rapide et automatisée.

Hyperautomatisation d’un serveur d’intégration continue à l’aide d’Ansible et de Podman

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
115
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Dans cette ère de l’automatisation poussée et le déploiement d’applications sur des infrastructures Cloud, la valeur d’un système se juge de plus en plus sur sa capacité à être intégralement mis en place sans intervention humaine. Nous allons donc explorer dans cet article un tel cas d’étude, en proposant d’automatiser entièrement l’installation d’un serveur d’intégration continue (Jenkins) à l’aide d’Ansible et de Podman !