Ils sont fous ces Romains !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
188
Mois de parution
décembre 2015
Domaines


Résumé
Vous aurez reconnu l'une des phrases favorites d'Obélix... mais derrière ce clin d’œil d'amateur de bandes dessinées, se cache une question plus mathématique : comment passer de la numération décimale à la numération romaine et inversement ?

La conversion de la numération décimale vers la numération romaine nous sert de prétexte pour développer des algorithmes simples faisant intervenir la manipulation de listes et de chaînes de caractères.

Tout part d'une question toute bête de mon fils de sept ans qui s'amusait à convertir des nombres en numération romaine : « Papa, comment on fait quand on arrive à 5000 ? ». Jusqu'à 4999 j'arrive à me débrouiller... mais là, 5000 ? Est-ce qu'il existe un symbole particulier pour représenter cette quantité ? La question première était donc de chercher la lettre représentant 5000 puis, tant qu'à faire, j'ai proposé de rechercher une méthode permettant de trouver mécaniquement l'écriture romaine d'un nombre décimal. Pour cela, j'ai commencé par remettre à plat mes connaissances, histoire de ne pas me tromper...

1. Numération romaine

La numération romaine utilise un ensemble de symboles ou lettres dont la valeur peut être additionnée ou soustraite suivant...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Scikit-image, une alternative à OpenCV pour la reconnaissance d'images

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Une fois n'est pas coutume, nous allons découvrir et utiliser une alternative à OpenCV, scikit-image communément appelé skimage. Nous implémenterons la reconnaissance d'images avec la méthode des histogrammes de gradients orientés (HOG : Histogram of Oriented Gradients) associée à une machine à vecteurs de support (SVM : Support Vector Machine). Cette méthode est employée dans bien des applications telles que l'automobile, pour la détection de piétons [1].

Jenkins, Docker et Kubernetes pour déployer en CI/CD

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

La mise en place d'un processus d'intégration continue et de déploiement continu nécessite une réflexion sérieuse avant de la concrétiser dans la vraie vie d'une organisation. La diversité des méthodes agiles, la panoplie des outils DevOps disponible sur le marché et le choix de l'infrastructure sous-jacente pour créer vos projets nécessitent de prendre du recul avant de se lancer. Découvrez dans cet article comment créer un CI/CD.