Aptly, le dépôt Debian aux stéroïdes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
186
Mois de parution
octobre 2015
Domaines


Résumé
Vous cherchez un dépôt Debian facile à déployer et avec de nombreuses fonctionnalités ? Aptly s'impose aujourd'hui comme le nouvel acteur qui vient bousculer le monde tranquille de la gestion des dépôts Debian.


L'objectif

Afin de réduire votre dépendance à Internet ou pour héberger des paquets Debian que vous avez vous-même créés, vous souhaitez mettre en place un ou plusieurs dépôts Debian sur votre infrastructure.

Aptly (http://www.aptly.info) est le petit projet qui monte, offrant une organisation de vos dépôts à base d'instantanés, une couche d'abstraction qui vous permet de réaliser des opérations que n'offrent pas les autres gestionnaires de dépôts Debian.

Nous présenterons dans cet article la mise en place d'un dépôt Debian local à votre infrastructure ainsi que la réalisation d'un miroir local d'un dépôt Debian distant et la démarche à suivre pour rester synchronisé avec ce dernier.

Les outils

- Un système GNU/Linux Debian en version Jessie

- Gestionnaire de paquets Debian apt-get

- Vim (paquet vim) ou tout autre éditeur de code

Phase 1 : Installation d'Aptly

Aptly est présent dans les dépôts officiels de Debian, dans une assez vieille version pour Jessie et...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Comparaison de deux méthodes d’isolation CPU

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
111
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Afin de séparer les cœurs supportant les activités temps réel et temps partagé d'applications sur une architecture SMP sous Linux, le sous-système cpuset des cgroups est désormais mis en avant, au détriment de l’ancienne méthode basée sur le paramètre isolcpus.

Surveiller son système avec Monit

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

La supervision d’un système en production demeure un enjeu aussi complexe qu’essentiel. Il existe de nombreuses solutions, très complètes, de supervision, mais la plupart adoptent une approche centralisée, qui demande l’utilisation de ressources dédiées. Aujourd’hui, nous étudierons une approche alternative, une solution de supervision décentralisée, nommée Monit.

Fabric, le couteau suisse de l’automatisation

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Fabric est une bibliothèque Python et une interface en ligne de commandes facilitant l’utilisation de SSH, que ce soit pour des applications ou dans le but d’automatiser certaines tâches répétitives d’administration système. La grande force de Fabric est d’être particulièrement simple à utiliser.

Comprendre les bases de données relationnelles

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Indispensables pour le stockage et le traitement massif de données, les bases de données relationnelles sont partout. Si elles sont utilisées principalement pour l’informatique de gestion, on les rencontre également dans des domaines aussi divers que les sites web, les systèmes d’exploitation ou même les jeux vidéo. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir les principaux concepts qui sous-tendent leur fonctionnement.