Internet & élections : tout n’est pas permis

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
180
Mois de parution
mars 2015
Domaines


Résumé
À voir certaines campagnes électorales, notamment américaines, on peut en venir à rêver d’avoir le même genre de bataille en France. Mais les règles ne sont pas les mêmes dans l’hexagone et les élections départementales nous donnent l’occasion de revenir sur ces aspects.


En mars 2015, nous allons élire des conseillers départementaux – auparavant appelés conseillers généraux – et la bataille électorale a déjà commencé. Mais que peut faire un candidat sur le Web ?

1 Les élections départementales pour les Nuls

Comme vous le savez certainement, le Parlement a récemment voté une controversée réforme territoriale, découpant la France en 13 régions mais instaurant également de nouvelles règles concernant la gestion au niveau local. Avant d’entrer dans les règles applicables en matière de scrutin, arrêtons-nous quelques instants sur cette entité qu’est le conseiller départemental.

Un conseiller départemental siège au sein d’un conseil départemental, anciennement appelé conseil général. Le département, en tant qu’entité administrative, peut décider d’une politique concernant les aides sociales, le développement du tissu économique urbain et rural – plus simplement : comment inciter les commerces et les...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...