Réaliser des tâches asynchrones grâce à la classe AsyncTask

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
152
Mois de parution
septembre 2012
Domaines


Résumé
Dans la réalisation d'applications, on a parfois besoin d'effectuer plusieurs tâches simultanément. La classe AsyncTask dans Android permet d’effectuer les tâches de façon asynchrone, comme la classe Thread, mais de façon plus simplifiée.

1. Présentation

Quand vous développez votre application, si dans une activité vous effectuez une tâche qui dure longtemps et qui sollicite en même temps le thread principal (UI thread) le système arrête l'application.

image1

Fig. 1

La classe AsyncTask a été conçue pour nous permettre d'utiliser proprement et simplement le thread principal lors de la création d'une tâche asynchrone. Elle permet d'effectuer des tâches en arrière-plan et de les publier dans le thread principal sans utiliser les classes Thread ou les handlers. La communication entre les threads (principal et secondaires) est donc simplifiée.

Le thread principal (User Interface thread ou main thread) est le thread qui se charge de l'interaction sur l'interface utilisateur dans Android.

Ici, une tâche asynchrone est définie par un calcul qui s’effectue en arrière-plan et dont les résultats sont publiés sur l'interface utilisateur. Pour cela, on utilise 3 paramètres de type générique : Params, Progress et

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Gestion de système de fichiers

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

À l’origine, Python était un langage spécifiquement écrit pour répondre à des problématiques système, dont la gestion du système de fichiers est une part importante. Depuis, il n’a eu de cesse de s’améliorer, y compris dans les toutes dernières versions.

Comment arrêter un ordinateur sans crise de nerfs ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
240
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Quoi de plus normal qu'un enfant qui joue ? Le problème n'est pas pendant qu'il joue, c'est plutôt au moment de l'arrêt : que l'on ait accordé 1 h ou 2 h, cela se termine toujours par des cris « J'ai à peine fait 2 parties ! Ça fait même pas 10 mn que je joue ! ». La solution : ne plus intervenir directement !

Les 10 modules à connaître !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Il est certains modules dont on ne peut se passer une fois qu’on les a découverts, des modules qui changent à jamais notre façon de coder, des modules dont on ne revient pas...

Zéro SQLi malgré les développeurs

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Nous proposons une méthode pour effectuer des requêtes SQL qui garantit l'invulnérabilité aux injections SQL, y compris lorsqu'elle est utilisée par un développeur pressé ou incompétent, contrairement aux requêtes paramétrées. Basée sur l'utilisation d'arbres de syntaxe abstraite, elle permet facilement de construire des requêtes dynamiques et est plus facile à mettre en œuvre qu'un ORM. Nous proposons une bibliothèque Java implémentant nos idées, mais la méthode peut s'appliquer à d'autres langages de programmation et d'autres types de requêtes.