Introduction aux AIDL

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
152
Mois de parution
septembre 2012
Spécialité(s)


Résumé
Pour permettre aux applications de pouvoir communiquer entre elles, Android fournit une implémentation de protocole de communication entre process au travers des AIDL ou « Android Interface Definition Language ».

1. Introduction aux AIDL

Sous Android, chaque application s'exécute dans son propre process et ne peut accéder directement aux ressources d'une autre application ; c'est le principe du sandboxing. Le sandboxing est un principe assez courant dans la téléphonie mobile, qui consiste à séparer en partie ou totalement les applications entre elles. De ce fait, sous Android, quand une application est exécutée, elle est restreinte à des actions bien définies (accès mémoire, accès aux capteurs, etc.). Cela permet de protéger le système au maximum en évitant de laisser des applications faire comme bon leur semble.

Pour permettre la communication entre applications, Android fournit une implémentation d'un protocole de communication inter-process ou Interprocess Communication (IPC). Ce protocole est assez complexe, à cause de tout le système de gestion des données à mettre en place (passage des données d'un processus ou thread à un autre). Pour pallier…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous