Dans la réalisation d'applications, on a parfois besoin d'effectuer plusieurs tâches simultanément. La classe AsyncTask dans Android permet d’effectuer les tâches de façon asynchrone, comme la classe Thread, mais de façon plus simplifiée.
1. Présentation
Quand vous développez votre application, si dans une activité vous effectuez une tâche qui dure longtemps et qui sollicite en même temps le thread principal (UI thread) le système arrête l'application.
Fig. 1
La classe AsyncTask a été conçue pour nous permettre d'utiliser proprement et simplement le thread principal lors de la création d'une tâche asynchrone. Elle permet d'effectuer des tâches en arrière-plan et de les publier dans le thread principal sans utiliser les classes Thread ou les handlers. La communication entre les threads (principal et secondaires) est donc simplifiée.
Le thread principal (User Interface thread ou main thread) est le thread qui se charge de l'interaction sur l'interface utilisateur dans Android.
Ici, une tâche asynchrone est définie par un calcul qui s’effectue en arrière-plan et dont les résultats sont publiés sur l'interface utilisateur. Pour cela, on utilise 3 paramètres de...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première