Développez et maintenez votre site web statique avec Middleman

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
152
Mois de parution
septembre 2012
Spécialité(s)


Résumé
Pour certains projets web, utiliser un langage dynamique type PHP, un framework comme Ruby on Rails, voire carrément un CMS, c'est un peu utiliser une massue pour écraser une mouche. Et plusieurs types de sites pourraient gagner, en performances entre autres, à se passer d'utiliser ces technologies, en utilisant un générateur de sites statiques comme Middleman [MIDDLEMAN].

Je pense, en premier lieu, à des sites de type vitrine ou le blog d'une personne technique en informatique. Ils ont en commun d'être peu voire pas dynamiques, l'ajout ou modification d'une page ne nécessitant pas de backoffice accessible par un utilisateur lambda. Ces modifications pouvant être effectuées par le développeur du site lui-même.

Mais un autre type de site peut utiliser seulement des fichiers statiques. Avec l'explosion des API web, beaucoup de sites ont découplé la partie Serveur/Backend, de la partie Client/Frontend, pour faciliter la maintenance par exemple. Votre Backend est une application type NodeJS ou Ruby on Rails, et votre Frontend écrit en BackboneJS [BACKBONEJS]. Ici encore, votre Frontend ne nécessite pas de langage dynamique, et sera seulement constitué de fichiers html, css et js.

Problème : vous êtes habitué à utiliser des outils pour faciliter le développement et la maintenance des pages de…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous