Le système de PUSH avec C2DM

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
60
Mois de parution
mai 2012
Spécialité(s)


Résumé
Vous voulez dynamiser votre application, apporter de l'information et informer en temps réel les utilisateurs sans que votre application ne soit en cours d'exécution ? Cela est possible grâce au système de PUSH. Les messages PUSH sont disponibles sur la plateforme Android depuis sa version 2.2, grâce au C2DM (Cloud To Device Messaging).

1. Présentation et fonctionnement

Le système de PUSH fonctionne à l'inverse du POOL(ing), où le terminal Android interroge à intervalles de temps définis un serveur pour obtenir des informations récentes si elles sont disponibles. Il n'envoie donc les informations nécessaires à l'utilisateur que lorsqu'elles sont mises à jour. Il a donc pour avantage d’économiser la bande passante et du CPU, donc consomme moins de batterie. Ceci est important, car on travaille sur des périphériques limités en ressources.

Google a mis à la disposition des terminaux Android à partir de la version 2.2 une solution de PUSH, le C2DM. Pour pouvoir gérer les messages PUSH via le C2DM, trois acteurs sont nécessaires à savoir : un serveur d'applications tiers géré par le développeur, qui contient la liste de tous les téléphones notifiables (c'est ce serveur qui envoie un message aux téléphones lorsqu'il l'estime nécessaire), les serveurs C2DM de Google et un téléphone fonctionnant avec…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous