Le système de PUSH avec C2DM

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
60
Mois de parution
mai 2012
Spécialité(s)


Résumé
Vous voulez dynamiser votre application, apporter de l'information et informer en temps réel les utilisateurs sans que votre application ne soit en cours d'exécution ? Cela est possible grâce au système de PUSH. Les messages PUSH sont disponibles sur la plateforme Android depuis sa version 2.2, grâce au C2DM (Cloud To Device Messaging).

1. Présentation et fonctionnement

Le système de PUSH fonctionne à l'inverse du POOL(ing), où le terminal Android interroge à intervalles de temps définis un serveur pour obtenir des informations récentes si elles sont disponibles. Il n'envoie donc les informations nécessaires à l'utilisateur que lorsqu'elles sont mises à jour. Il a donc pour avantage d’économiser la bande passante et du CPU, donc consomme moins de batterie. Ceci est important, car on travaille sur des périphériques limités en ressources.

Google a mis à la disposition des terminaux Android à partir de la version 2.2 une solution de PUSH, le C2DM. Pour pouvoir gérer les messages PUSH via le C2DM, trois acteurs sont nécessaires à savoir : un serveur d'applications tiers géré par le développeur, qui contient la liste de tous les téléphones notifiables (c'est ce serveur qui envoie un message aux téléphones lorsqu'il l'estime nécessaire), les serveurs C2DM de Google et un téléphone fonctionnant avec…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

La publicité mobile dans votre application avec AdMob

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
61
Mois de parution
juillet 2012
Spécialité(s)
Résumé
Vous souhaitez intégrer de la publicité à votre application afin d'augmenter vos revenus ou pour faire connaître votre application au sein d'autres applications ? Pour augmenter le nombre d'utilisateurs et de téléchargements ? Alors AdMob correspondra à vos attentes.

Les pages web dans une application Android

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
60
Mois de parution
mai 2012
Spécialité(s)
Résumé
Sur Android, il y a un composant qui est particulièrement intéressant : WebView. Il est présent depuis la première version d'Android et permet d'afficher dans nos applications du contenu en ligne, mais aussi en local, grâce aux Web Apps. Il se base sur Webkit. Sa simplicité d'utilisation dépend des exigences de vos applications.

Les widgets

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
60
Mois de parution
mai 2012
Spécialité(s)
Résumé
Souvent, on a envie d'interagir avec nos applications sans avoir à les ouvrir ou les chercher dans la liste d'applications. Android, contrairement aux autres plateformes concurrentes, propose des composants appelés Widgets ou App Widgets, qui permettent d'exporter nos applications sous la forme d'un contrôle personnalisable disponible directement sur le bureau. Ils exposent et mettent à jour les données les plus importantes pour l'utilisateur.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Plus de listes de lecture