Smalltalk from the trenches

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
143
Mois de parution
novembre 2011


Résumé
Smalltalk a déjà fait l'objet de plusieurs articles dans ces pages, offrant une perspective générale ou soulignant un aspect plus pointu du langage. Cette série se veut plutôt une vue depuis le terrain, un compte-rendu de ce qui est nécessaire à un simple développeur pour créer une application complète dans cet environnement.

1. Historique et philosophie

Smalltalk a déjà été présenté ici [GLMF82] de façon détaillée ; nous ne reviendrons donc pas sur son historique. Depuis cet article, la principale nouveauté a été le fork de Squeak, historiquement le seul Smalltalk libre, et le développement de Pharo. Sans rentrer dans les détails ni les controverses, on notera une différence de vision entre les deux branches : Squeak [SQUEAK] reste plus orienté multimédia et développements exploratoires, tandis que Pharo [PHARO] se veut plus épuré et orienté développement d'applications professionnelles, au risque de perdre la compatibilité ascendante. Nous utiliserons ici Pharo, mais en bout de ligne le choix d'un environnement ou de l'autre reste affaire de préférence personnelle.

2. Installation de base de Pharo

L'installation et la première utilisation de Smalltalk peuvent être déroutantes au début. Il est peut-être nécessaire de revenir sur certaines notions.

Tout environnement Smalltalk...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite