Kerberos, le SSO universel : 3- Subtilités diverses et mise en œuvre avancée

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
143
Mois de parution
novembre 2011


Résumé

La partie précédente a montré l'utilisation de Kerberos au sein de différentes applications, à partir de cas d'école. Néanmoins, les cas réels sont généralement plus complexes et certains détails viennent parfois compliquer la donne. Cette partie présente donc certains problèmes de mise en œuvre de Kerberos et la façon d'y remédier.


1. Identification de service

Nous avons vu précédemment que les noms de principaux à utiliser pour les services kerberisés étaient basés sur le nom de la machine qui les héberge. Cependant, il existe de nombreuses manières de désigner la même machine :

-son adresse IP,

-son nom pleinement qualifié,

-son nom non qualifié.

Bien entendu, une machine peut posséder plusieurs adresses et plusieurs noms, notamment dans le cas des hôtes virtuels HTTP, ce qui augmente encore le nombre de possibilités. Or, Kerberos fournit une authentification réciproque, c'est-à-dire qu'il garantit non seulement l'identité de l'utilisateur au service, mais également celle du service à l'utilisateur. Il faut donc pouvoir établir un lien entre l'identifiant utilisé par cet utilisateur, qui peut donc être variable, et la preuve de cette identité, qui elle correspond à un identifiant précis.

Pour rappeler un cas mieux connu, le problème se…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Kerberos, le SSO universel : 4- Relation de confiance entre royaumes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
143
Mois de parution
novembre 2011
Résumé

Jusqu'ici, les exemples présentés concernaient l'accès à des ressources appartenant au même royaume Kerberos que l'utilisateur. Or, ceci n'est pas toujours le cas dans la réalité, lorsqu'il existe plusieurs royaumes Kerberos différents au sein d'une même entité. Cette situation peut être volontaire, les différents royaumes jouant une fonction de cloisonnement, ou non, typiquement lorsqu'un domaine Active Directory est mis en place pour gérer un parc de machines Windows et qu'il vient avec son propre royaume Kerberos.

Kerberos, le SSO universel : 1- Présentation et déploiement

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
143
Mois de parution
novembre 2011
Résumé

Kerberos est un protocole d'authentification réseau, qui présente la particularité d'allier à la fois sécurité et confort d'utilisation, puisqu'il s'agit d'un système d'authentification unique (SSO, Single Sign On). À l'heure où fleurissent les articles vantant les mérites des systèmes de type CAS, assurant un service similaire, mais limité aux seules applications web, il paraît intéressant de présenter cette technologie quelque peu méconnue.

Développement de sondes Nagios

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
129
Mois de parution
juillet 2010
Résumé
Nagios est un logiciel de supervision, c'est-à-dire un logiciel de surveillance du fonctionnement d'un ensemble de ressources informatique. Cette surveillance s'effectue par le biais de programmes externes, appelés greffons (plugins) dans la nomenclature consacrée.

Perles de Mongueurs - Conversion de dates

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2010
Résumé
Depuis le numéro 59, les Mongueurs de Perl vous proposent tous les mois de découvrir les scripts jetables qu’ils ont pu coder ou découvrir dans leur utilisation quotidienne de Perl. Bref, des choses trop courtes pour en faire un article, mais suffisamment intéressantes pour mériter d’être publiées. Ce sont les perles de Mongueurs.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Plus de listes de lecture