Kerberos, le SSO universel : 2- Intégration des applications

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
143
Mois de parution
novembre 2011


Résumé

L'intégration des applications à une infrastructure Kerberos, ou kerberisation, peut se faire de deux manières différentes. La première, l'authentification Kerberos à proprement parler, consiste à utiliser le mécanisme décrit précédemment, à base de tickets, entre le client et le serveur (figure 1). Il faut bien évidemment un support explicite pour ce mécanisme au niveau du client et du serveur, mais également dans le protocole utilisé.


Il s'agit donc d'une contrainte forte, nécessitant souvent de pouvoir revenir à un mécanisme plus classique comme solution de repli pour être utilisable dans un contexte hétérogène.

La seconde, la validation des mots de passe via Kerberos, ne fait que remplacer la façon dont le serveur vérifie le mot de passe que lui transmet le client de manière tout à fait classique, en se servant de celui-ci pour obtenir un ticket depuis le KDC (figure 2). Cette solution ne nécessite donc aucun support particulier au niveau du client et du protocole, mais elle n'apporte aucun des avantages liés à Kerberos. En particulier, ni le confort du SSO, ni la sécurité associée. Il est donc important de bien faire la distinction entre les deux.

 

kerberos_authentication

 

Figure 1 : Authentification Kerberos

1. Principes

La procédure elle-même est relativement homogène d'une application à l'autre. Il faut d'abord créer un principal correspondant au service. Il faut ensuite mettre en...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Kerberos, le SSO universel : 1- Présentation et déploiement

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
143
Mois de parution
novembre 2011
Résumé

Kerberos est un protocole d'authentification réseau, qui présente la particularité d'allier à la fois sécurité et confort d'utilisation, puisqu'il s'agit d'un système d'authentification unique (SSO, Single Sign On). À l'heure où fleurissent les articles vantant les mérites des systèmes de type CAS, assurant un service similaire, mais limité aux seules applications web, il paraît intéressant de présenter cette technologie quelque peu méconnue.

Kerberos, le SSO universel : 3- Subtilités diverses et mise en œuvre avancée

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
143
Mois de parution
novembre 2011
Résumé

La partie précédente a montré l'utilisation de Kerberos au sein de différentes applications, à partir de cas d'école. Néanmoins, les cas réels sont généralement plus complexes et certains détails viennent parfois compliquer la donne. Cette partie présente donc certains problèmes de mise en œuvre de Kerberos et la façon d'y remédier.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 64 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous