Smalltalk from the trenches (2)

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
146
Mois de parution
février 2012
Spécialité(s)


Résumé
Dans l'article précédent, nous avons commencé à manipuler l'environnement de développement de Pharo. Nous allons ici examiner plus en détail les outils qui font la puissance de Smalltalk : le browser, le debugger et autres aides à l'écriture des programmes.

En bons geeks, nous aimons l'autoréférence. Nous allons donc illustrer cette série d'articles dans GNU/Linux Magazine France en écrivant une application de gestion de magazines. Cette application somme toute assez simple nous permettra néanmoins de voir plus en détail le langage lui-même ainsi que les diverses aides au développement que nous propose Pharo.

Tout commence par un article ; on le décrira donc, très originalement, par la classe Article. En fait, comme les espaces de nommage (namespaces) n'existent pas dans Pharo, pour éviter toute collision avec des classes du système ou importées par ailleurs, on préfixe conventionnellement nos noms de classe par quelques lettres représentatives du nom du projet – ainsi Fuel [FUEL], un système de sérialisation, voit ses classes s'appeler « FLQuelqueChose », Zinc [ZN] qui implémente client et serveur HTTP a des noms en « ZnTruc », et…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous