Kerberos, le SSO universel : 4- Relation de confiance entre royaumes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
143
Mois de parution
novembre 2011


Résumé

Jusqu'ici, les exemples présentés concernaient l'accès à des ressources appartenant au même royaume Kerberos que l'utilisateur. Or, ceci n'est pas toujours le cas dans la réalité, lorsqu'il existe plusieurs royaumes Kerberos différents au sein d'une même entité. Cette situation peut être volontaire, les différents royaumes jouant une fonction de cloisonnement, ou non, typiquement lorsqu'un domaine Active Directory est mis en place pour gérer un parc de machines Windows et qu'il vient avec son propre royaume Kerberos.


Comme vu précédemment, le principe de base de l'authentification Kerberos consiste à présenter un ticket d'accès à une ressource. Ce ticket s'obtient auprès du KDC du royaume Kerberos auquel appartient cette ressource, à condition de pouvoir s'y authentifier. Le mécanisme de SSO consiste à s'authentifier une fois auprès du service d'authentification (AS) via un secret partagé entre l'utilisateur et le KDC, le mot de passe, lors du dialogue AS-REQ/AS-REP, puis à s'authentifier ensuite autant de fois que nécessaire auprès du service de tickets (TS) via le ticket récupéré à l'étape précédente, lors du dialogue AS-REQ/AS-REP (figure 1).

 

service_own_realm

 

Figure 1 : Accès à une ressource du royaume de l'utilisateur

Dans le cas où cette ressource appartient à un autre royaume, il n'y a plus de secret partagé entre l'utilisateur et le KDC susceptible de délivrer le ticket souhaité et donc, aucune possibilité d'initier le mécanisme (figure 2).

 



Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Kerberos, le SSO universel : 3- Subtilités diverses et mise en œuvre avancée

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
143
Mois de parution
novembre 2011
Résumé

La partie précédente a montré l'utilisation de Kerberos au sein de différentes applications, à partir de cas d'école. Néanmoins, les cas réels sont généralement plus complexes et certains détails viennent parfois compliquer la donne. Cette partie présente donc certains problèmes de mise en œuvre de Kerberos et la façon d'y remédier.

Kerberos, le SSO universel : 1- Présentation et déploiement

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
143
Mois de parution
novembre 2011
Résumé

Kerberos est un protocole d'authentification réseau, qui présente la particularité d'allier à la fois sécurité et confort d'utilisation, puisqu'il s'agit d'un système d'authentification unique (SSO, Single Sign On). À l'heure où fleurissent les articles vantant les mérites des systèmes de type CAS, assurant un service similaire, mais limité aux seules applications web, il paraît intéressant de présenter cette technologie quelque peu méconnue.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous