Participez à Debian, suivez le guide !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
131
Mois de parution
octobre 2010


Résumé
Vous souhaitez participer au projet Debian. Peut-être avez-vous déjà empaqueté une application de votre côté et vous aimeriez avoir l'avis d'un développeur Debian sur votre travail ? Vous avez adopté un paquet qui était abandonné sans vraiment savoir quoi en faire ? Ne restez pas seul dans votre coin et rejoignez une équipe Debian ! Les contributeurs du projet sont organisés en équipes, chacune spécialisée dans un domaine, comme la Python Applications Packaging Team pour les applications codées en Python, l'équipe Debian KDE ou celle assurant l'assurance qualité du projet.En tant que membre d'une équipe, vous travaillerez ainsi avec plusieurs développeurs Debian expérimentés qui vous donneront des indications sur quoi faire et surtout comment le faire. Ils vous donneront des pistes pour comprendre l'état de l'art ainsi que les règles d'usage afin, par exemple, d'empaqueter les paquets gérés par cette équipe. C'est aussi un excellent moyen de découvrir le fonctionnement interne de Debian et de rencontrer ses développeurs, physiquement disséminés dans le monde entier.

1. Choisir son équipe et devenir membre

Tout d'abord, vous devez faire un choix. Pour vos débuts dans Debian, il paraît judicieux de vous concentrer sur une seule thématique. Ce choix peut être technique, en fonction par exemple du paquet que vous venez de réaliser. Vous pouvez également vouloir vous investir dans des domaines précis comme l'assurance qualité ou la traduction. Dans quelques mois, quand vous aurez correctement appréhendé le fonctionnement général de Debian, vous pourrez joindre d'autres équipes en phase avec vos préoccupations du moment.

equipes-debian

Liste des équipes Debian sur le wiki projet

Mettons que nous souhaitons promouvoir une application que nous utilisons régulièrement en l'intégrant dans Debian. Cette application est codée en Python. Après avoir consulté la liste des équipes dans Debian [1], nous avons constaté l'existence d'une équipe appelée Python Applications Packaging Team (abrégée par PAPT) et d'une autre équipe nommée Debian Python...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite