Participez à Debian, suivez le guide !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
131
Mois de parution
octobre 2010


Résumé
Vous souhaitez participer au projet Debian. Peut-être avez-vous déjà empaqueté une application de votre côté et vous aimeriez avoir l'avis d'un développeur Debian sur votre travail ? Vous avez adopté un paquet qui était abandonné sans vraiment savoir quoi en faire ? Ne restez pas seul dans votre coin et rejoignez une équipe Debian ! Les contributeurs du projet sont organisés en équipes, chacune spécialisée dans un domaine, comme la Python Applications Packaging Team pour les applications codées en Python, l'équipe Debian KDE ou celle assurant l'assurance qualité du projet.En tant que membre d'une équipe, vous travaillerez ainsi avec plusieurs développeurs Debian expérimentés qui vous donneront des indications sur quoi faire et surtout comment le faire. Ils vous donneront des pistes pour comprendre l'état de l'art ainsi que les règles d'usage afin, par exemple, d'empaqueter les paquets gérés par cette équipe. C'est aussi un excellent moyen de découvrir le fonctionnement interne de Debian et de rencontrer ses développeurs, physiquement disséminés dans le monde entier.

1. Choisir son équipe et devenir membre

Tout d'abord, vous devez faire un choix. Pour vos débuts dans Debian, il paraît judicieux de vous concentrer sur une seule thématique. Ce choix peut être technique, en fonction par exemple du paquet que vous venez de réaliser. Vous pouvez également vouloir vous investir dans des domaines précis comme l'assurance qualité ou la traduction. Dans quelques mois, quand vous aurez correctement appréhendé le fonctionnement général de Debian, vous pourrez joindre d'autres équipes en phase avec vos préoccupations du moment.

equipes-debian

Liste des équipes Debian sur le wiki projet

Mettons que nous souhaitons promouvoir une application que nous utilisons régulièrement en l'intégrant dans Debian. Cette application est codée en Python. Après avoir consulté la liste des équipes dans Debian [1], nous avons constaté l'existence d'une équipe appelée Python Applications Packaging Team (abrégée par PAPT) et d'une autre équipe nommée Debian Python...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Cluster MySQL 5.6 et bascule automatique avec mysqlfailover

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
191
Mois de parution
mars 2016
Spécialité(s)
Résumé

Vous cherchez un cluster MySQL maître-esclave qui bascule automatiquement si le maître vient à faillir ? Ne cherchez plus, depuis la version 5.6, MySQL propose l'utilitaire mysqlfailover qui automatise tout ce processus. Voici le « how-to » de mise en place de ce type de cluster.

Réplication PostgreSQL avec Slony

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
188
Mois de parution
décembre 2015
Spécialité(s)
Résumé

Besoin de réplication PostgreSQL entre un maître et plusieurs esclaves pour votre application ? Le projet Slony offre une solution éprouvée et flexible que nous vous proposons de mettre en place sur un cluster de trois serveurs PostgreSQL 9.4 installés avec la distribution Debian stable actuelle « Jessie ».

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous