Compte-rendu de la DebConf 2010

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
131
Mois de parution
octobre 2010


Résumé
Le projet Debian est fortement décentralisé. Ses développeurs, tous bénévoles, sont disséminés aux quatre coins du globe. Cette situation est parfaitement gérée depuis le début du projet grâce à ses principaux moyens de communication que sont l'e-mail et l'IRC. Toutefois, rencontrer les personnes avec qui l'on travaille pratiquement tous les jours en ligne, ainsi que la possibilité de présenter des travaux en cours ou de discuter de certaines problématiques, ont conduit le projet à organiser dès l'an 2000 un cycle de conférences entièrement consacrées à Debian. À l'origine située à Bordeaux, la DebConf devient itinérante dès sa troisième édition.Cette année, cette dernière s'est tenue à New York, aux États-Unis, ce qui ajoutait à la fête. L'événement annuel majeur de la distribution à la spirale, lieu privilégié de présentation des projets en cours, des discussions informelles et des annonces inattendues, a attiré des développeurs venus du monde entier, mais aussi un large public d'utilisateurs enthousiastes. Retour sur ce rassemblement incontournable de la communauté Debian.

1. Un cadre prestigieux

debconf10logo

Le logo officiel de la DebConf10

Crédit photos pour tout l'article : Un grand merci à Aigars « Aigarius » Mahinovs – licence CC-BY

New-York offrait cette année, aux touristes venus en août, un magnifique soleil estival. Cela pouvait déjà suffire au bonheur de certains s'il n'y avait eu encore mieux : la DebConf était accueillie par la célèbre université Columbia. Avec un grand campus arboré et ombragé aux larges pelouses, idéalement situé sur l'île de Manhattan, au Nord-Ouest de Central Park, les conditions étaient idéales. Cinq salles dont un auditorium étaient réservées pour l'événement. Une salle informatique permettait des sessions de travail à plusieurs et était très fréquentée entre les différentes conférences, dont certaines ont été enregistrées. Les vidéos sont d'ailleurs déjà disponibles [1].

L'équipe d'organisation est efficace et fait face aux aléas qui ne manquent pas de survenir dans ce type d'événements....

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Cluster MySQL 5.6 et bascule automatique avec mysqlfailover

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
191
Mois de parution
mars 2016
Spécialité(s)
Résumé

Vous cherchez un cluster MySQL maître-esclave qui bascule automatiquement si le maître vient à faillir ? Ne cherchez plus, depuis la version 5.6, MySQL propose l'utilitaire mysqlfailover qui automatise tout ce processus. Voici le « how-to » de mise en place de ce type de cluster.

Réplication PostgreSQL avec Slony

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
188
Mois de parution
décembre 2015
Spécialité(s)
Résumé

Besoin de réplication PostgreSQL entre un maître et plusieurs esclaves pour votre application ? Le projet Slony offre une solution éprouvée et flexible que nous vous proposons de mettre en place sur un cluster de trois serveurs PostgreSQL 9.4 installés avec la distribution Debian stable actuelle « Jessie ».

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous