Simuler simplement des réseaux touffus avec Netkit

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
121
Mois de parution
novembre 2009


Résumé
Cet article a pour but de présenter le projet Netkit, un projet venu du pays des pizzas pour venir en aide aux pauvres administrateurs qui se cassent la tête à mettre en place des maquettes réseau complexes afin de réaliser diverses expérimentations.

Les réseaux privés sont de plus en plus poilus... VPN, 802.1X, routage dynamique sont des technologies que nous retrouvons facilement dans la plupart des réseaux d'entreprise, ainsi que dans certains réseaux personnels de personnes à forte « barbosité ». À chaque mise à jour ou nouvelle expérimentation, le pauvre administrateur se retrouve dans le pétrin (temps de reproduction, argent pour le matériel) pour reproduire une maquette correspondant à la topologie du réseau actuel afin d'effectuer ses tests. Cet article a pour but d'aider ces pauvres administrateurs en présentant le projet NetKit qui use intensivement de l'émulation pour pouvoir émuler des réseaux sur une seule machine GNU/Linux. Nous verrons qu'il peut être également utile pour d'autres personnes.

1. NetKit, un émulateur de réseau

NetKit [1] est développé au sein de l'Université de Rome. Historiquement, il a été écrit pour visualiser le comportement du protocole de routage OSPF sur le réseau...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite