Processus de publication chez Debian et Ubuntu

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
118
Mois de parution
juillet 2009


Résumé
Debian a été créé en 1993. Depuis, de nombreuses distributions, à la durée de vie et au succès plus ou moins importants, en ont été dérivées. Ubuntu est l'une d'elles. C'est aujourd'hui une des distributions Linux les plus populaires et les plus médiatisées.Dire qu'une distribution est dérivée d'une autre signifie que le code source, les outils et le système de paquets de la distribution d'origine ont été réutilisés. La nouvelle distribution est libre de maintenir un lien avec la distribution d'origine ou de s'en éloigner définitivement. Ubuntu n'a jamais caché sa filiation et s'en est même servi pour asseoir sa crédibilité à ses débuts. Elle a d'ailleurs choisi de rester proche de Debian d'un point de vue technique. L'objectif de cet article est de montrer les différences entre les modes de publication de Debian et d'Ubuntu, puis de voir comment Ubuntu se base sur Debian.

1. Politique de publication de versions chez Debian

1.1 Stable, testing, sid, experimental

Il existe plusieurs versions de la distribution, chacune ayant des spécificités qui font que l'on en préfèrera une plutôt qu'une autre en fonction des besoins. Les versions en développement permettent de préparer la nouvelle version de la distribution.

  • old stable : c'est l'ancienne version stable qui a été remplacée par une nouvelle version. Elle est en fin de vie et sa maintenance va s'arrêter.
  • stable : c'est la version en cours. Les mises à jour des logiciels sont limités à des corrections de failles de sécurité. Bien souvent, il s'agit d'une version utilisée sur les serveurs, car les modifications sont minimales. Le risque qu'un problème survienne est minimisé. En revanche, comme il n'y a pas de mise à jour des logiciels, les logiciels ont tendance à être un peu anciens. Plus cette version vieillit, plus ce phénomène s'accroît. Ce problème peut être en partie...
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite