Cette carte serait presque passée inaperçue à la rédaction tant la promotion qui en est faite est axée vers la mode « tout est IoT » (IdO dans l'hexagone ou Web 3.0 pour ceux qui ne comprennent pas que l'évolution n'a pas de version stable). Ce n'est qu'en regardant de plus près qu'on se rend compte que nous avons là affaire à quelque chose de très sérieux et avec un rapport prix/(puissance+fonctionnalités) des plus intéressants.
1. Installation des éléments de compilation
1.1 Compilateur
Pour pouvoir produire des binaires à destination de la plateforme vous devez, bien sûr, disposer d'un compilateur adapté. Jusqu'à récemment le réflexe, pour un utilisateur GNU/Linux souhaitant développer en bare metal sur ARM, consistait à utiliser les éléments mis à disposition par Piotr Esden-Tempski (alias « esden ») sur GitHub (https://github.com/esden/summon-arm-toolchain). Construit autour d'un script shell imposant, la création d'esden automatisait le téléchargement, la configuration, la construction et l'installation d'une chaîne de compilation complète éventuellement complétée de certaines bibliothèques (comme la libstm32). Ce projet cependant est maintenant obsolète comme le précise le README. Il faut alors se tourner vers https://launchpad.net/gcc-arm-embedded. Ici, vous trouverez une chaîne de compilation croisée complète ciblant les architectures ARM Cortex-M et Cortex-R,...
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