L'installation d'une chaîne de compilation croisée est souvent un problème dont on se passerait bien afin d'entrer le plus rapidement possible dans le vif du sujet qui nous occupe sur le moment. La diversité des solutions, des chaînes, des plateformes et le fait que certains constructeurs reposent sur leurs propres déclinaisons des outils GNU, tout comme certaines distributions ou initiatives comme Linaro, transforment vite une simple installation en chasse à la bonne version. Il n'y a malheureusement pas de solution miracle, mais celle qui va suivre a le mérite de parfaitement s'intégrer à une distribution Debian.
Nous connaissons tous le problème et la situation, il faut le reconnaître, s'est sensiblement améliorée ces derniers temps. Souvenez-vous, il n'y a pas si longtemps certaines chaînes de compilation binaires s'installaient « sauvagement » dans /usr/local ou /usr via un énorme setup.sh et nécessitaient donc des permissions root pour cette opération. Aujourd'hui, il est possible de tout simplement copier l'arborescence où bon nous semble et de modifier le PATH en conséquence, pour que les différents composants de la chaîne retrouvent leurs petits sans le moindre problème. C'est un mieux, mais ce n'est toujours pas parfait.
Malheureusement, ce qui est de plus en plus courant est de voir la chaîne de compilation GNU modifiée et intégrée dans des suites de développement comme celle de Mentor Graphics (ex CodeSourcery). Le plus souvent, toujours téléchargeables gratuitement, ces chaînes peuvent être considérées comme des « appeaux à développeurs »...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première