Parallella : développement C avec le SDK Epiphany

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
14
Mois de parution
mars 2015
Spécialité(s)


Résumé

Dans l'article précédent, nous avons rapidement fait un tour d'horizon de la carte Parallella du point de vue de la plateforme et du ou des systèmes qui peuvent l'accompagner. Il est temps à présent d'aborder le point réellement important concernant ses fonctionnalités. Je parle, bien entendu, du coprocesseur Epiphany d'Adapteva, de ses 16 cœurs et du SDK mis à disposition pour s'initier à la programmation de code fonctionnant de manière parallèle.


Quel que soit le système GNU/Linux que vous avez installé sur la microSD de votre Parallella, ou même si vous n'avez pas de Parallella du tout, il est possible de développer pour le coprocesseur Epiphany. Bien entendu, dans le second cas, ce sera en aveugle, car bien que le SDK Epiphany puisse être installé sur une machine x86 pour la compilation croisée, vous ne serez pas en mesure de tester le code sans carte. Pour l'heure, il n'existe pas d'émulateur et à cette date aucun projet n'est en cours dans ce sens.

1. Architecture et principe de fonctionnement

Un code utilisant l'Epiphany se compose de deux éléments, un code exécuté sur l'hôte (l'ARM Cortex-A9) et un, chargé par le code hôte et devant s'exécuter sur un ou plusieurs cœurs Epiphany. Le code pour les cœurs, comme celui pour l'hôte, est écrit en C. Chaque source est compilée avec les outils propres à la cible. Le code hôte est à la charge de la chaîne de compilation locale pour ARM (

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Hack : utiliser les sous-titres comme source d'action durant une lecture audio

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
278
Mois de parution
novembre 2025
Spécialité(s)
Résumé

Il y a des matins comme ça... On se réveille avec une idée saugrenue, qui ne nous lâchera pas avant d'avoir un début de solution, qui, forcément, doit ensuite se transformer en implémentation. L'idée de ce jour était « tiens, ce serait amusant que la lecture d'un fichier audio puisse provoquer des actions en fonction de la présence de marqueurs spécifiques à des positions temporelles fixes » (je vous explique dans un instant ce que cela veut dire). Ceci soulève plein de questions : qu'est-ce qui existe comme solutions « standard » ? Peut-on ajouter des sous-titres à un format audio ? Comment récupérer ces métadonnées ensuite ? Faut-il vraiment écrire un player pour ça ? Explorons donc tout cela...

Créons un « pilote » bare metal pour une interface série

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
63
Mois de parution
novembre 2025
Spécialité(s)
Résumé

Durant mes pérégrinations dans le petit monde du développement FPGA avec LiteX s'est posée une problématique intéressante, consistant à devoir écrire un support pour une interface série (UART) en n’ayant à disposition rien d'autre qu'une poignée de registres où lire ou écrire. Cet exercice, pour moi, était une phase préalable à l'implémentation d'un pilote pour un système d'exploitation, mais serait transposable à n'importe quel type d'interface reposant sur des mécanismes similaires, et ce, sur n'importe quel MCU ou SoC, actuel ou ancien. Faisons donc connaissance avec l'UART LiteX, voulez-vous ?

Entretien avec Gwenhaël Goavec-Merou, créateur d'OpenFPGAloader

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
63
Mois de parution
novembre 2025
Spécialité(s)
Résumé

Si vous êtes lecteur régulier du magazine, OpenFPGAloader est un nom qui ne vous est certainement pas étranger. Il s'agit en effet d'un outil incontournable dès lors qu'on souhaite se pencher sur le monde des circuits logiques programmables. Son rôle est de permettre la configuration du FPGA, ainsi que l'enregistrement en flash de cette configuration (bitstream), par l'intermédiaire d’une sonde JTAG. OpenFPGAloader vient tout juste d'arriver en version 1.0.0, qui est une étape importante de tout projet en logiciel libre. À cette occasion, son créateur et mainteneur a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions...

Comprendre pour se protéger : écrivez votre premier rootkit

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
278
Mois de parution
novembre 2025
Spécialité(s)
Résumé

L'apprentissage est plus aisé lorsqu'il est ludique. N'importe quel parent ou (bon) enseignant sait ça, et c'est tout autant vrai à l'âge adulte, en particulier dans le domaine qui est le nôtre. Et quoi de plus ludique que de jouer au gendarme et au voleur, pour comprendre comment des « vilains méchants à capuche » font pour se ménager une porte d'entrée une fois un système corrompu. La petite exploration qui va suivre est assez naïve par rapport aux techniques modernes de dissimulation, mais sera parfaite pour se mettre le pied à l'étrier, en particulier si vous n'avez jamais mis votre nez dans les appels système ou les outils de diagnostic et de débogage intégrés au noyau Linux.

Les listes de lecture

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...
8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.
9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Plus de listes de lecture