Développement de pilotes PCI pour Linux

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
10
Mois de parution
mars 2014
Spécialité(s)


Résumé

La démarche d'exploration d'un système, si tant est que celui-ci soit suffisamment ouvert et documenté, est généralement une succession d'étapes débutant à la surface (GUI ou CLI) et se dirigeant vers les abysses, au plus proche du matériel. Avec Linux, ces abysses sont synonymes de «pilotes» ou de «modules noyau». Et c'est là, dissimulé au regard profane, que se cachent les plus belles qualités du système, la quintessence d'années d'amélioration, de rigueur, de l'accumulation et de la cristallisation de l'expérience des développeurs.


Le sujet du présent article n'est ni plus ni moins qu'un retour d'expérience consistant à combler une lacune dans l'offre logicielle accompagnant une carte de développement. Il est difficile par écrit de signifier l'excitation intense résultant de l'acquisition d'une telle carte. Il s'agit d'un kit de développement pour le composant logique programmable CPLD Max II d'Altera, qui prend la forme d'une carte PCI (référence DK-MAXII-1270N). Pour son coût relativement raisonnable, quelques 150 euros, on dispose d'un produit répondant aux caractéristiques suivantes :

- L'ensemble est architecturé autour d'un CPLD Max II EPM1270F256C5N,

- équipé d'une SRAM de 128K x 8 bits,

- d'un convertisseur analogique/numérique de 4 canaux 8 bits,

- d'un MAC USB avec PHY,

- d'un module LCD 16×2 compatible HD44780 (Crystalfontz CFAH1602B-NYA-JP),

- d'un capteur de température interfacé en SPI,

- d'une sonde de monitoring d'énergie…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Créons un périphérique « maison » pour notre SoC LiteX

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
64
Mois de parution
janvier 2026
Spécialité(s)
Résumé

J'ai, à de nombreuses reprises, détaillé en quoi implémenter un SoC sur mesure sur un FPGA présentait de nombreux avantages. En particulier lorsque cela est aussi facile qu'avec le framework LiteX où, avec un minimum de code Python, cela se transforme en un simple jeu de construction. Mais utiliser les périphériques déjà disponibles, même s'ils sont nombreux et variés, ne représente qu'une petite partie des bénéfices de l'exercice. Là où cela devient réellement magique, c'est lorsqu'il s'agit de créer ses propres périphériques, et c'est précisément ce que nous allons voir ici.

Colorlight 5A-75B : développement FPGA avec LiteX et petits hacks

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
64
Mois de parution
janvier 2026
Spécialité(s)
Résumé

Dans le petit monde des cartes et des équipements initialement destinés à une tout autre utilisation, mais pouvant faire office de très sympathiques plateformes de développement FPGA, la famille « Colorlight » est presque un classique. Ce matériel, initialement prévu pour être une carte de pilotage de panneaux à LED interfacée en Ethernet, a déjà été évoqué dans les pages de ce magazine, dans un excellent article de Fabien Marteau il y a quelques années [1]. Nous revenons ici sur le sujet, avec une approche différente et, surtout, une modification matérielle permettant d'en tirer vraiment le maximum...

Carte PCIe CH368 et pilotage depuis l'espace utilisateur : récit d'un échec

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
279
Mois de parution
janvier 2026
Spécialité(s)
Résumé

Parfois, on se fixe des objectifs tout en sachant que ce n'est pas vraiment la bonne façon de faire, mais que l'approche visée pourrait être originale, amusante et instructive. Dans cette catégorie de fausses bonnes idées, nous avons le fait de vouloir utiliser un matériel PCIe directement depuis l'espace utilisateur, un peu comme on met en œuvre la libUSB pour un périphérique non directement pris en charge par un pilote noyau. La victime supposée de cette aventure est une carte CH368L, qui en soi est déjà relativement atypique...

Les listes de lecture

Communications satellites

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...

Rétrocomputing : résurrection de matériel

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.

Outils et matériel pour la SDR

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Plus de listes de lecture