Zipit Z2 : vieux mais toujours intéressant

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
10
Mois de parution
mars 2014
Spécialité(s)


Résumé

Vous connaissez l'un des bienfaits d'un mode de vie lié à la consommation dans le domaine des nouvelles technologies ? La rapide disponibilité, pour les utilisateurs “éveillés”, de matériels technologiquement viables mais démodés à un prix dérisoire. Le Zipit Z2 en est le parfait exemple. Lancé en 2007, ce matériel a été mis à l'écart par l'arrivée massive d'une nouvelle génération smartphones. Reclassé au rang de vieillerie par l'utilisateur final, il reste cependant, pour l'explorateur et le passionné, une plateforme idéale pour l'embarqué.


Je vais entrer directement dans le vif du sujet : 15 € ! C'est le prix auquel vous pouvez aujourd'hui trouver un tel matériel d'occasion (état neuf). Même en ajoutant des frais de port à hauteur de 10 € vous avez, à ce tarif :

- Un nano-ordinateur autonome (batterie) avec un design clamshell,

- équipé d'un clavier QWERTY rétro-éclairé et d'un écran TFT 2,8 pouces QVGA (320*240, 256K couleurs),

- d'un SoC Marvell XScale PXA270 à 312 Mhz,

- de 32 Mo de RAM,

- d'un lecteur mini-SD,

- de 8 Mo de flash interne,

- et surtout d'un adaptateur Wifi intégré.

Vous avez peut-être souvenir d'un périphérique similaire appelé le Ben NanoNote de Qi Hardware, construit autour d'un MIPS (XBurst de Ingenic Semiconductor), ayant des spécifications assez proches avec comme avantage ses 2 Go de NAND mais comme gros inconvénient l'absence totale de connectivité (pas de Wifi, Bluetooth, etc). Le Z2 quant à lui intègre…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

STC15 : les microcontrôleurs avec un cœur vieux de 45 ans sont toujours d'actualité !

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
63
Mois de parution
novembre 2025
Spécialité(s)
Résumé

Le monde des MCU semble aujourd'hui très homogène et surtout totalement dominé par les architectures ARM, ce qui est, d'un certain point de vue, relativement vrai. Mais les alternatives sont nombreuses, qu'il s'agisse de classiques du genre comme Atmel AVR, de « nouveaux » venus comme l'écosystème ESP32 et/ou une architecture (ISA) conquérant chaque jour plus de part de marché, à savoir le RISC-V. Et dans cet univers parallèle à l'ARM, on trouve des choses qui peuvent paraître assez surprenantes, comme un microcontrôleur développé par Intel en 1980 : le 8051. Et celui-ci est toujours au goût du jour, un nouveau modèle est même arrivé l'été dernier, c'est dire !

Édito : « Là, ça va trop loin... »

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
63
Mois de parution
novembre 2025
Résumé

Voilà les exacts mots que j'ai eus en tête en apprenant l'arrivée toute récente du Raspberry Pi 500+. Pas forcément de façon purement négative, mais plutôt dans un contexte où, pour moi, « Raspberry Pi » est surtout initialement synonyme de système embarqué.

Toujours plus loin dans LiteX : des histoires de nonos et de bar

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
63
Mois de parution
novembre 2025
Spécialité(s)
Résumé

Dans le précédent article [1], nous avons affiné notre configuration pour supporter pleinement toute la richesse de ce que le langage C et la chaîne de compilation peuvent offrir en termes d'adressage mémoire, et sommes même allés jusqu'à utiliser ces mécanismes pour piloter une série de 64 LED adressables WS2812. Mais tout ceci se passe depuis « l'intérieur » du SoC lui-même et il est temps à présent d'accéder à cet espace depuis le monde extérieur.

Hack : utiliser les sous-titres comme source d'action durant une lecture audio

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
278
Mois de parution
novembre 2025
Spécialité(s)
Résumé

Il y a des matins comme ça... On se réveille avec une idée saugrenue, qui ne nous lâchera pas avant d'avoir un début de solution, qui, forcément, doit ensuite se transformer en implémentation. L'idée de ce jour était « tiens, ce serait amusant que la lecture d'un fichier audio puisse provoquer des actions en fonction de la présence de marqueurs spécifiques à des positions temporelles fixes » (je vous explique dans un instant ce que cela veut dire). Ceci soulève plein de questions : qu'est-ce qui existe comme solutions « standard » ? Peut-on ajouter des sous-titres à un format audio ? Comment récupérer ces métadonnées ensuite ? Faut-il vraiment écrire un player pour ça ? Explorons donc tout cela...

Les listes de lecture

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...
8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.
9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Plus de listes de lecture