Les audits de solutions connectées nécessitent de savoir évaluer la sécurité des équipements connectés. Cet article présente les outils et les techniques permettant d'évaluer spécifiquement la sécurité des protocoles applicatifs reposant sur la technologie Bluetooth Low Energy.
Le Bluetooth Low Energy aussi dénommé BLE ou Bluetooth Smart est un protocole de communication sans-fil faisant partie de la norme Bluetooth 4.x, adopté par le Bluetooth SIG [1]. Initialement développé par Nokia sous le nom Wibree, il optimise la consommation des composants mettant en œuvre ce protocole, tout en simplifiant la communication entre périphériques compatibles ; incluant les principaux types de smartphones, tablettes et ordinateurs.
Le BLE est de fait devenu un des standards de l'Internet des Objets (IoT). Les constructeurs de smartphones intègrent de base cette technologie dans la plupart de leurs modèles et les fabricants de modules intégrés comme Marvell ou NXP produisent des System-on-Chip (SoC), implémentant la pile BLE de base, facilitant le développement tout en assurant une faible consommation.
1. Principe de fonctionnement
Un périphérique BLE peut communiquer de deux manières différentes :
- par diffusion ;
- par...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première