Dans cette série d’articles, je vais présenter la combinaison de NFSv4 et Kerberos pour proposer des partages de fichiers sécurisés dans un cadre classique, mais également dans un environnement plus dynamique type conteneurs et machines virtuelles. Cette première partie va pointer les soucis du modèle de sécurité basique de NFS.
NFS (Network File System) est un système de fichiers appartenant à la catégorie des DFS (Distributed File Systems). Les systèmes de fichiers distribués permettent de partager un volume de stockage central sur un réseau. Les clients commencent par réaliser un montage de ce volume distant. Par la suite, toutes les opérations de lecture/écriture réalisées par le client sur ce point local sont effectivement exécutées par le service DFS sur le volume central. Le client a réellement l’impression que les fichiers sont présents localement sur le disque dur de son système d’exploitation alors que tout se fait sur le volume distant servi par le DFS. Cependant, une telle simplicité et transparence d’utilisation n’est possible que sous deux conditions :
- Les opérations initiées du côté client doivent être supportées par le serveur offrant le DFS, notamment celles sur les métadonnées type ACL (Access Control List) ;
- Le DFS doit proposer un…
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première