L’impact écologique, énergétique et sociétal des datacenters est colossal. Dans une démarche de visibilité de l’impact du numérique et de réappropriation de la technologie et de ses usages, Garage offre une solution libre, communautaire et éprouvée, qui fait concurrence aux géants du cloud.
Dans le monde de l'hébergement, une caractéristique qui fait souvent la différence entre l'hébergement amateur et celui des entreprises est la disponibilité des services. Les datacenters sont réputés fiables, c’est-à-dire qu’ils fonctionnent 99.999% du temps – sauf incendie ou accident, mais ont un coût énergétique, environnement et sociétal très important [Consommation].
En comparaison, les systèmes d’auto-hébergement, ou entr’hébergement, tels que Garage misent davantage sur la robustesse : chaque machine, individuellement, peut avoir une panne, mais les algorithmes distribués permettent d’assurer la continuité de service. La réutilisation de matériel d’occasion et de faible puissance, hébergé localement sans nouveaux bâtiments et systèmes de refroidissement, rend un service similaire pour un coût bien moindre. En outre, cela a l’avantage de rematérialiser notre usage du numérique (les machines sont physiquement…
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première