Dans nos précédents articles, nous avons introduit la notion de « Day One Operations » et comment Ansible permet de répondre efficacement aux difficultés qui s’y rattachent. Dans ce troisième opus, nous continuons nos pérégrinations en explorant un cas à la complexité variable : la mise à jour d’un cluster Apache Kafka. Nous verrons, là encore, comment les mécanismes de l’outil d’automatisation vont faciliter l’exécution de cette opération délicate.
Toujours en restant dans la continuité des deux précédents articles [1] [2], nous rappelons ci-dessous, brièvement, le contexte et notre cas d’étude, en nous attachant, cette fois-ci au rôle du cluster Apache Kafka au sein du système.
À titre de rappel, le terme anglais Day One Operations désigne les défis et les difficultés rencontrés non pas lors de la mise en place d’une solution logicielle, mais une fois celle-ci déployée et en production. Cette notion englobe également son maintien en condition opérationnelle. De son côté, Ansible, en tant qu’outil d’automatisation, est souvent utilisé pour réaliser l’installation et le déploiement initial, sans intervention manuelle. Cependant ses capacités répondent tout autant, comme nous l’illustrons dans cette série d’articles, au besoin du « jour d’après ».
Pour en faire la démonstration, nous nous sommes donné un cadre concret, un exemple de déploiement…
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première