Les versions majeures de PostgreSQL sortent avec une précision de métronome. La version 18 ne fait pas défaut. Première version bêta en mai, trois versions bêta en tout, une release candidate, et la finale mi-septembre. Le calendrier est respecté, et cela n'empêche pas cette nouvelle version de fournir de nombreuses améliorations aux fonctionnalités existantes, mais aussi de toutes aussi nombreuses nouvelles fonctionnalités. Pour une fois, je vais me concentrer uniquement sur les nouvelles fonctionnalités.
1. Changements notables
Mais commençons tout d'abord par discuter de quelques changements notables qu'il sera nécessaire de prendre en compte immédiatement.
La création d'une nouvelle instance se fait maintenant par défaut avec les sommes de contrôle activées sur les fichiers de données. Ce changement a évidemment fait l'objet de nombreux débats, mais comme la consigne généralement admise était d'activer systématiquement les sommes de contrôle, autant faire en sorte qu'initdb privilégie cette option. L'option --data-checksums de l'outil initdb en version 17 est toujours présente en version 18 pour des raisons de compatibilité ascendante. Une option --no-data-checksums a été ajoutée pour permettre la création d'une instance sans sommes de contrôle.
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première