PostgreSQL, version 18 : lectures asynchrones et authentification OAuth

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
153
Mois de parution
janvier 2026
Spécialité(s)


Résumé

Les versions majeures de PostgreSQL sortent avec une précision de métronome. La version 18 ne fait pas défaut. Première version bêta en mai, trois versions bêta en tout, une release candidate, et la finale mi-septembre. Le calendrier est respecté, et cela n'empêche pas cette nouvelle version de fournir de nombreuses améliorations aux fonctionnalités existantes, mais aussi de toutes aussi nombreuses nouvelles fonctionnalités. Pour une fois, je vais me concentrer uniquement sur les nouvelles fonctionnalités.


1. Changements notables

Mais commençons tout d'abord par discuter de quelques changements notables qu'il sera nécessaire de prendre en compte immédiatement.

La création d'une nouvelle instance se fait maintenant par défaut avec les sommes de contrôle activées sur les fichiers de données. Ce changement a évidemment fait l'objet de nombreux débats, mais comme la consigne généralement admise était d'activer systématiquement les sommes de contrôle, autant faire en sorte qu'initdb privilégie cette option. L'option --data-checksums de l'outil initdb en version 17 est toujours présente en version 18 pour des raisons de compatibilité ascendante. Une option --no-data-checksums a été ajoutée pour permettre la création d'une instance sans sommes de contrôle.

$ initdb -D data | grep checksum
Data page checksums…
La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Supervision d’une instance PostgreSQL

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
142
Mois de parution
mars 2024
Spécialité(s)
Résumé

Maintenant que nous sommes rassurés suite à l’installation de solutions de sauvegarde [1], il est temps de s’occuper de la supervision de notre instance. Il existe différents types d’outils, certains en ligne de commandes, certains graphiques (généralement une application web), certains font de la rétro-analyse alors que d’autres font de la supervision en direct. Encore une fois avec PostgreSQL, les outils sont nombreux et la difficulté vient principalement du choix offert.

Les listes de lecture

Python niveau débutant

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.

Au pays des algorithmes

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.

Analyse de données en Python

10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Plus de listes de lecture