Débugger un système embarqué avec GDB et JTAG : mauvais élèves, boundary scan et systèmes asymétriques

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
64
Mois de parution
janvier 2026
Spécialité(s)


Résumé

Nous poursuivons l’étude des divers outils permettant de sonder l’état de la mémoire de microcontrôleurs et autres circuits logiques programmables. Nous allons constater que nombre de vendeurs de plateformes matérielles ne désirent pas laisser les utilisateurs explorer les entrailles des microcontrôleurs, mais que des outils génériques existent tout de même pour valider quelques fonctions des circuits intégrés programmables et les circuits imprimés qui les supportent. Finalement, nous allons aborder les systèmes asymétriques en exécutant (et en déverminant) simultanément FreeRTOS et GNU/Linux sur Raspberry Pi4, chacun s’étant approprié un ou des cœurs du processeur, et qui sont accessibles individuellement par JTAG et GDB.


JTAG est l'interface physique fournissant l'accès au plus bas niveau des fonctionnalités d'un processeur ou système numérique, permettant d'outrepasser toute protection logicielle qui aurait pu être introduite, par exemple en chiffrant le firmware. Pour preuve, la présentation à WHY2025 (Fig. 0) de prise de contrôle des chargeurs de véhicules électriques, où lorsque les images des logiciels disponibles sur le Web ne peuvent être désassemblées, un point d'arrêt judicieusement placé au chargement du système d'exploitation permet toujours d'obtenir une copie de la mémoire [0].

Figure 0 : La conférence WHY qui s'est tenue en août 2025 en Hollande,…
La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Sonder un signal différentiel avec un oscilloscope

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
61
Mois de parution
juillet 2025
Spécialité(s)
Résumé

Un signal différentiel est caractérisé par la propagation sur deux fils supposés proches, pour subir les mêmes perturbations électromagnétiques, de potentiels opposés pour propager une information, et ces potentiels ne sont pas référencés à une masse, mais l’un par rapport à l’autre. Un oscilloscope ne peut observer qu’un potentiel référencé à sa masse (puisque les normes interdisent « normalement » de déconnecter la masse de la terre pour la rendre flottante), et même si la solution de soustraire la mesure de deux voies pour analyser le signal différentiel est désormais disponible sur oscilloscopes numériques, d’énormes oscillations du secteur à 50 Hz polluent la mesure différentielle. Nous proposons un circuit dédié, à faible coût et facile à assembler, pour convertir le signal différentiel en signal référencé.

Mise en œuvre d’un serveur NTRIP pour la mesure de position centimétrique : qu’est-ce que l’altitude ?

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
60
Mois de parution
mai 2025
Spécialité(s)
Résumé

Nous déployons notre propre serveur NTRIP fournissant les informations de référence pour le positionnement centimétrique par trilatération de signaux de navigation par satellite, avant de nous interroger sur la définition de l’altitude et en particulier de « au-dessus du niveau moyen de la mer ».

Programmation USB sous GNU/Linux : application du FX2LP pour un récepteur de radio logicielle dédié aux signaux de navigation par satellite (2/2)

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
59
Mois de parution
mars 2025
Spécialité(s)
Résumé

Depuis que Tomoji Takasu, auteur de RTKLib, a publié à https://github.com/tomojitakasu/PocketSDR son récepteur de radio logicielle dédié aux constellations de navigation par satellite, nous rêvions d’en obtenir une copie. Indisponible commercialement, nous avons donc décidé d’en produire une déclinaison nous-mêmes, en respectant les préceptes de n’utiliser que des outils libres. Nous profiterons de cette nouvelle plateforme de travail pour étudier quelques aspects d’exploitation des signaux de navigation par satellite, de la détection de leurrage à l’asservissement d’un oscillateur à quartz sur la référence de temps produite par les horloges atomiques à bord des satellites, et ce, en tirant parti des connaissances acquises sur la programmation des interfaces USB, et des communications entre logiciels de PocketSDR, GNU Radio et gnss-sdr.

Programmation USB sous GNU/Linux : application du FX2LP pour un récepteur de radio logicielle dédié aux signaux de navigation par satellite (1/2)

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
57
Mois de parution
novembre 2024
Spécialité(s)
Résumé

Alors que l’USB est souvent abordé comme un bus émulant un port série, tirer pleinement profit de sa bande passante nécessite d’exploiter les interfaces disponibles les plus appropriées, en particulier Human Interface Device (HID) et transferts en volume (Bulk). Nous proposons d’appréhender le bus USB exposé par le noyau Linux en vue d’en tirer le maximum du débit disponible, et appliquer cette connaissance en réalisant un récepteur de radio logicielle dédié à la réception des signaux de navigation par satellite (GNSS) en bande L (1–2 GHz) grâce au MAX2771. Nous démontrons le bon fonctionnement du circuit avec l’acquisition et le traitement de signaux issus de diverses constellations, de GNSS en orbite intermédiaire MEO et Iridium en orbite basse LEO, observés avec une bande passante pouvant aller jusqu’à 44 MHz.

Les listes de lecture

Communications satellites

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...

Rétrocomputing : résurrection de matériel

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.

Outils et matériel pour la SDR

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Plus de listes de lecture