Nous déployons notre propre serveur NTRIP fournissant les informations de référence pour le positionnement centimétrique par trilatération de signaux de navigation par satellite, avant de nous interroger sur la définition de l’altitude et en particulier de « au-dessus du niveau moyen de la mer ».
Nous avions présenté [1] comment utiliser les services de Centipède ou d’IGN pour compenser les retards de propagation des ondes électromagnétiques utilisées pour le positionnement par trilatération de signaux de navigation par satellite, et en particulier en utilisant la bibliothèque RTKLib et le récepteur u-blox ZED-F9P comme source de données.
Ces solutions étaient sympathiques tant que nous nous limitions au territoire français, mais que faire en zone qui n’est pas couverte par Centipède/IGN au cours d’une campagne temporaire de mesure ? En effet, une station de référence provisoire n’est pas admise (à juste titre) par Centipède qui exige que les stations de référence soient fonctionnelles 365 jours/an. Ainsi, notre objectif ici est de :
- fournir un service de correction de signaux GNSS (Global Navigation Satellite Systems) autonome ;
- permettre une mesure centimétrique sur ordinateur, mais aussi sur téléphone mobile…
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première