Dans le précédent numéro, nous avons exploré le monde fantastique des FPGA, et des Altera Cyclone en particulier, avec une approche peu académique certes, mais résolument pratique. Nous nous sommes cependant heurtés à une limitation imposée par le modèle de composant équipant le kit de développement choisi (quel qu'il soit) : le volume de mémoire disponible à l'intérieur du FPGA, nous servant à la fois de ROM et de RAM. Certaines cartes évoquées disposent cependant d'une mémoire supplémentaire, sous la forme d'une puce de SDRAM de quelque 32 Mio. Plus qu'il n'en faut pour pleinement satisfaire un softcore Z80 appelé T80, à condition qu'on arrive à l'utiliser...
Je me permets de suite de couper court à d'éventuelles perspectives d'utiliser la SDRAM présente sur une carte FPGA, Cyclone ou autre, dans cet article, pour notre projet d'ordinateur 8 bits. Notre objectif n'est pas de fournir 16, 32 ou 48 Kio de RAM supplémentaires à notre plateforme Z80, mais d'apprendre VHDL par la pratique sur la base d'exemples très concrets. Donner un peu plus de RAM à notre ordinateur n'apportera pas grand-chose pour le moment, car il y a bien d'autres façons d'économiser la mémoire, y compris sur le vieux et très limité Cyclone II (diviser ROM et RAM différemment, revenir à l'assembleur plutôt que d'utiliser le C, plus gourmand, etc.). Ce qui est plus intéressant, en revanche, c'est de comprendre comment utiliser un composant physique, via un IP Core open source, pour gérer de nouvelles ressources. Mieux encore, le fait d'être en dehors de notre projet, pour le moment, nous permettra de voir comment « faire quelque chose » sans...
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