Créez vos périphériques USB avec Raspberry Pi Pico

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
56
Mois de parution
septembre 2024
Spécialité(s)


Résumé

Lorsqu'on souhaite faire communiquer un périphérique de sa création avec un ordinateur, le réflexe est souvent de simplement utiliser un convertisseur USB/série. Parfois, celui-ci est d'ailleurs directement intégré à la carte de développement, comme c'est le cas pour de nombreux Arduino. Il y a cependant là quelque chose de foncièrement inefficace, voire, d'un certain point de vue, de totalement obsolète. Un « vrai » périphérique, au sens « manufacturé » du terme, repose rarement sur une liaison série et préfère une solution plus contemporaine : l'USB. Fort heureusement pour nous, et même si le bus USB ne brille pas par sa simplicité, c'est quelque chose de parfaitement accessible avec une carte Raspberry Pi Pico...


Un capteur quelconque, un montage pilotant un composant spécifique, une interface pour piloter des indicateurs ou des moteurs... les exemples de réalisations ayant besoin de communiquer avec un ordinateur, PC, Mac ou SBC, sont légion. La liaison série est un classique que l'on retrouve sur quasiment tous les microcontrôleurs du marché, en compagnie du bus SPI et de l'i2c, mais il ne s'agit pas d'une solution autre que simplement arrangeante, car excessivement facile à mettre en œuvre, du moins côté MCU. Car, en effet, en dehors d'échanges textuels entre le microcontrôleur et l'ordinateur, l'utilisation d'un port série, quel que soit le système d'exploitation utilisé, ce n'est pas vraiment une partie de plaisir dès lors qu'il s'agit de programmation. Certes, des langages bien adaptés au prototypage, comme Python, Lua ou JS (node), facilitent la tâche, mais supposent de surcharger son projet avec interpréteur. Là, je vous parle de C et donc de légèreté, mais aussi de développement…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Édito : L'IA passe avant !

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
64
Mois de parution
janvier 2026
Résumé

Ce n'est pas moi qui le dis, c'est ce qu'annonce à demi-mots le communiqué du 3 décembre dernier de Micron Technology [1] qui, en 2024, était décrit comme le troisième acteur du domaine de la RAM/DRAM, derrière Samsung et Hynix, avec quelque 22 % de part de marché.

Créons un périphérique « maison » pour notre SoC LiteX

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
64
Mois de parution
janvier 2026
Spécialité(s)
Résumé

J'ai, à de nombreuses reprises, détaillé en quoi implémenter un SoC sur mesure sur un FPGA présentait de nombreux avantages. En particulier lorsque cela est aussi facile qu'avec le framework LiteX où, avec un minimum de code Python, cela se transforme en un simple jeu de construction. Mais utiliser les périphériques déjà disponibles, même s'ils sont nombreux et variés, ne représente qu'une petite partie des bénéfices de l'exercice. Là où cela devient réellement magique, c'est lorsqu'il s'agit de créer ses propres périphériques, et c'est précisément ce que nous allons voir ici.

Colorlight 5A-75B : développement FPGA avec LiteX et petits hacks

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
64
Mois de parution
janvier 2026
Spécialité(s)
Résumé

Dans le petit monde des cartes et des équipements initialement destinés à une tout autre utilisation, mais pouvant faire office de très sympathiques plateformes de développement FPGA, la famille « Colorlight » est presque un classique. Ce matériel, initialement prévu pour être une carte de pilotage de panneaux à LED interfacée en Ethernet, a déjà été évoqué dans les pages de ce magazine, dans un excellent article de Fabien Marteau il y a quelques années [1]. Nous revenons ici sur le sujet, avec une approche différente et, surtout, une modification matérielle permettant d'en tirer vraiment le maximum...

Les listes de lecture

Communications satellites

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...

Rétrocomputing : résurrection de matériel

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.

Outils et matériel pour la SDR

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Plus de listes de lecture