Quand on regarde d'anciens films ou d'anciennes séries consacrés à l'informatique – Les Petits Génies ou War Games, par exemple – la jeune génération est frappée par le fait que, pour se connecter à distance, il fallait utiliser la ligne téléphonique et un drôle de boîtier émettant des borborygmes bizarres nommé modem.
Reproduire ce mode de fonctionnement à l'heure où Orange a décidé de supprimer tout le câblage « cuivre » n'est pas totalement aisé ni même bien utile. Cependant, il reste possible de créer son propre petit Réseau Téléphonique Commuté (RTC pour les intimes) en utilisant uniquement des logiciels libres et un peu de matériel qui reste encore trouvable à des tarifs compatibles avec la morale. C'est donc l'histoire de la liaison entre un Amstrad CPC 464 et un serveur Linux que nous allons vous conter ici. Cette saga à la Lelouch se poursuivra par la mise en relation d'un de leurs descendants, un 486 sous Windows 3.11, avec Internet. Tout ceci ne sera pas franchement de tout repos, comme nous le verrons…
1. Architecture
1.1 Cahier des charges et composants principaux
L'objectif de notre projet est donc de connecter un ordinosaure disposant d'un port série, d'un modem et d'un émulateur de terminal à un serveur Linux. Pour ce faire, nous devons recréer un...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première