Parfois, cela fait du bien de se souvenir du passé et du chemin parcouru, mais c'est encore mieux de le revivre. 2.11BSD est la dernière version de la branche 2BSD (Second Berkeley Software Distribution) de la famille UNIX. Édité originellement par le CSRG et l'association USENIX, ce système fonctionnait sur mini-ordinateur DEC PDP-11 et fait désormais, et pour toujours, partie de la grande histoire des UNIX. Aujourd'hui, nous allons revivre cette histoire et faire fonctionner un PDP-11 sur un simple ESP32 pour exécuter 2.11BSD !
Le projet que nous allons utiliser est celui créé par Jeroen Domburg (alias Spritetm) consistant en un portage du simulateur SIMH [1] sur ESP32. Initialement développé sur une carte ESP-WROVER-KIT, il l'a ensuite décliné pour un montage sur mesure [2], prenant la forme d'un minuscule terminal VT52/IE15 équipé d'un écran LCD 320×240 pixels. Ici, faute de matériel dédié, nous allons nous en tenir à la plus simple, mais suffisante, expression du projet.
Il vous faudra une carte ESP32 équipé d'une PSRAM permettant d'étendre la mémoire vive du microcontrôleur. Il existe plusieurs modèles de cartes, Wemos ou autre, disposant de ce composant, et il est bien sûr également possible d'intégrer manuellement une PSRAM (SPI) à une carte existante. Personnellement, j'ai opté pour la solution de facilité, en réutilisant une ESP32Cam que nous avions étudiée dans le numéro 33 [3]. Celle-ci est équipée d'une PSRAM et d'un emplacement pour microSD et conviendra tout...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première